samedi 12 mars 2022

Le rivage des survivants - Tome 1 - Le rivage des survivants - James Dashner

Chronique tome 3 

Chronique préquel ~ Tome 1 

Chronique préquel ~ Tome 2 



73 ans après Le Labyrinthe, la survie de l'espace humaine est menacée.
Sur l'île où s'étaient installés Thomas et les autres Blocards soixante-treize ans auparavant, vit Isaac, un jeune apprenti forgeron. Alors qu'il navigue avec ses amis, il aperçoit un bateau, qui se dirige vers l'étroit chenal menant à l'île. À son bord, des corps sans vie et une femme qui saute à l'eau à son approche. Sauvée par le groupe d'amis, elle explique avoir été envoyée par le monde extérieur pour retrouver les descendants de Newt et Sonya. Ceux-ci seraient peut-être la solution pour trouver un remède contre la Braise...
Et si ce remède mystérieux était caché tout au fond du Labyrinthe ?

J'avais beaucoup apprécié la saga d'origine du labyrinthe. Surtout l'univers très riche et prenant. 
Alors quand j'ai vue que l'auteur avait sortit une suite dans le même univers! Mais quel bonheur! 
Je remercie donc mon petit frère de m'avoir offert ce livre pour mon anniversaire 

1) Mon avis : 

3/5

2) L'histoire : 

Pour ceux qui s'attendait à retrouver les blocards, je vous le dit tout de suite, il n'en ai rien! 
Ici on retrouve leurs descendant 70 ans plus tard. Donc Adieu, Thomas, Newt, Minho, Térésa et tous les autres, et bonjour à leurs descendant 2 générations plus tard. 
Qui vivent sur l'île sur laquelle les blocard c'était réfugié. Il vivait une vie paisible, à l'abri de tout et de tous. 

Enfin ça c'était jusqu'à ce qu'une femme arrive sur un bateau, jonché de cadavre et leurs demande de venir avec elle dans "l'ancien monde

Commence alors pour nos nouveau héros une épopée incroyable et pleine de rebondissement au cœur de cet ancien monde, qu'il découvrent avec des yeux inquiets. 



3) Les personnages : 

Isaac : C'est le nouveau héro "principal" de cette histoire, c'est un jeune forgeron sur l'île des survivants, il a visiblement perdue ses parents dans une terrible tragédie, et depuis il se raccroche à son travail et surtout à ses amis. 
Je le trouve intelligent et attachant, bien qu'un peu naïf par moment, mais il a quand même vécu sur une île à l'abri de tous danger, donc ça peu s'expliquer. J'aimerais beaucoup qu'il soit développer dans les prochains tome, je pense qu'il peu devenir un personnage assez intéressant. 

Jackie C'est une jeune fille qui vis sur la même île qu'Isaac. 
Je vais être honnête au début je pensais que ce ne serait qu'un personnage secondaire de plus, mais en fin de compte, elle est quand même très intéressante, Courageuse, intelligente, réflechie, maline et surtout très badass, je pense que ce seras LE personnage féminin à suivre dans cette nouvelle saga. Parce qu'elle à un potentiel énorme. 

Minho : (Ce nom vous dit peut être quelque chose, mais ne vous y m'éprenez pas. Il n'a rien avoir avec le blocard, coureur, du même nom que nous connaissons déjà)
C'est un jeune homme qui a vécu dans "la nation restante" une des "société" qui ce sont créer après la braise. Cette société veut éradiquer à tout pris le virus, quitte à tuer chaque personne se présentant à leurs porte. Normalement c'est l'Orphelin, il n'a pas de nom, il n'a pas le droit d'en avoir un, mais lui s'appelle Minho, il le sait au plus profond de lui. 
Au début je l'ai trouvé très froid, et très égoïste et je me suis dit qu'il n'avait pas le droit de s'appeler comme l'un de mes personnages préférée et puis au fur et à mesure du roman on apprend à le découvrir et retrouve un jeune homme touchant, endoctriné, mais qui essaye de s'en sortir, très courageux et intelligent également. Je pense qu'il a un gros potentiel de développement dans les prochains tomes. 

Alexandra : C'est une femme qui fait partie de la "tête de dieu" l'autre société qui c'est créer suite au virus. Et contrairement à la "nation restante" eux sont là pour vivre avec la braise, pour montrer qu'elle peut muter, qu'elle peut faire évoluer les êtres humains qui l'a possèdent en eux. 
C'est une femme très égoïste, très ambitieuse et très imbue d'elle même. Je ne l'aime pas du tout! Même si je peux comprendre certains de ses choix. Elle est vraiment très désagréable. 


Dans cette nouvelle aventure, on va retrouvé d'autres héros, comme Sadina, Myoko, Roxy, ou encore Orange, mais je ne peux pas vraiment en parler ici, car soit ce sont des personnages secondaire qui ne sont pas extrêmement développé, soit ce sont des personnages qui spolierais un peu l'histoire. 

4) La plume de l'auteur :

James Dashner à une plume bien à lui, qui d'habitude me transporte à 1 000% dans son univers.
Je dois vous avouer que pour cette lecture, je n'ai pas ressenti vraiment la même chose. 
Alors certes j'ai retrouvé l'univers du labyrinthe que j'avais adoré. Mais bordel que c'était long à démarrer! 



5) En bref  ? 

C'était une lecture moyenne
J'ai passé un bon moment de lecture c'est indéniable 
J'ai bien aimé retrouvé l'univers du labyrinthe et découvrir certains nouveau personnage 
Mais le rythme était vraiment trop inégale. 
Il m'a fallu une bonne 100ène de page pour me dire "ah ça y est on va être dans l'action là quand même!" 
et une autre centaine pour me rendre compte que les différents lieux et les différents personnages était tous lié. 
La façon dont le livre était découpé en chapitre, puis sous chapitre, était étrange, mais on s'y fait vite. 
J'ai également bien apprécié le fait d'avoir plusieurs point de vue, ça permets de voir l'action de différentes manières et de ne jamais vraiment savoir "qui sont les gentils et les méchants" et de quel côté on se positionne. 

6) Je vous le conseille ou pas ? 

Si vous avez bien aimez la saga du labyrinthe, surtout pour son univers étendu et au potentiel énorme vous pouvez vous lancé. 

En revanche à éviter si vous n'avez pas aimez cette saga et que vous n'aimez pas trop les romans qui prennent le temps de mettre en place leurs univers et leurs personnage. 


7) La suite ?


Il y auras très certainement une suite au vue de la fin qui est un véritable cliffhanger! 
Et l'auteur lui même à dit que ce serait une nouvelle "SAGA" donc il va bien y avoir une suite, mais à savoir quand elle seras publié puisque le premier tome à été publié fin 2021. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire