samedi 12 février 2022

Gone - Tome 2 - La Faim - Michael Grant

⚠ ATTENTION TOME 2 PRÉSENCE DE SPOILER CONCERNANT LE TOME 1 !
(Même dans le résumé) ⚠ 



(Allez on ne change pas les bonnes habitudes, même en 2022, je masque volontairement certaines phrases de résumé, parce que je trouve qu'elles en disent trop, elles sont en ton sur ton, et annoncée par les [...] si le spoil ne vous dérange pas plus que ça, laissez vous tenter) 


Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. 
Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution.
[Bientôt des dissensions éclatent entre les « mutants », qui développent des pouvoirs surnaturels, et les « normaux ». Le chaos s'installe en ville.
Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim.]


1) Ma note : 

3.5/5 

2) Mon avis : 

A) L'histoire : 

Dans ce livre, on se retrouve dans cette petite ville, un peu paumé de Californie qu'est Perdido Beach, et dans laquelle d'un seul coup, tous les ados de + de 15 ans on disparu. 
Dans ce deuxième tome, on se retrouve 3 mois après la fin du 1. 
La bataille de thangskiving à laissé des traces indélébiles dans les esprits de chacun. 
Et comme si ça ne suffisait pas, les ressources de nourriture commence à énormément manqué. 

Je suis toujours mitigée concernant ce second tome. J'aime toujours autant l'univers et certains personnages. 
Mais alors qu'est ce que second tome à été long à démarrer! 
L'action a commencé à arrivé au chapitre 20, soit au bout de 100~150 pages environ! 

B) Les personnages :

Sam : C'est un jeune homme de 15 ans, c'est le héros principal de cette histoire. Beau gosse, surfeur, intelligent, courageux et humble. 
Dans ce second tome, les plus jeunes le prennent pour leurs père, avec des questions et des conflit futiles. 
Quand d'autre le prenne pour un leadeur né, chef de guerre qui doit avoir une solution pour tout. Alors que ce n'est qu'un adolescent livré à lui même comme chacun des enfants de la zone. 
Il m'a fait beaucoup de peine et je l'ai trouvé d'autant plus touchant et attachant dans ce tome que dans le premier. 


Astrid : C'est une fille qui était dans l'école de Sam. Elle est grande, blonde, avec un physique "parfait". Elle va vite se retrouver malgré elle, dans notre petit groupe de héros. 
On l'a voit un peu moins dans ce second tome et c'est bien dommage, parce que je pense qu'elle aurait pu apporter une vrai plu value.
Elle est toujours très tendre et douce avec Sam ou son petit frère par exemple. 
Mais elle sait également être dur et juste quand il le faut. Pour moi ça reste un perso ultra intéressant qui mériterait vraiment d'avoir une personnalité beaucoup plus creusé. 

Queen : C'est le meilleur ami de Sam, lui aussi surfeur et toujours présent pour lui, comme le frère qu'il n'a jamais eu. 
Encore une fois, on le voit beaucoup moins dans ce second tome. Ce qui est vraiment dommage! Parce que le peu d'idée qu'il a son très bonne. 
Et de nouveau, pour moi c'est un perso qui mériterais d'être développé, il est intéressant, intriguant, complexes dans sa manière de voir les choses et de pensés. 

Caine : C'est un jeune de 14 ans qui vis au pensionnat Coates, le pensionnat situé à l'autre bout de la ville qui regroupe les "brutes" de la ville.
A l'instar de Sam, en centre-ville, il a pris le pouvoir au sein du pensionnat.
A la fin de la bataille de thanksgiving, il a complètement perdue la tête. Devenant l'esclave de la bête terré dans la mine, en proie à des hallucinations. 
Si je ne l'avais pas beaucoup aimé dans le premier tome, c'est toujours le cas dans ce tome 2, je le trouve méchant, méprisable, et encore pire, influençable alors que c'était censé être une tête brûlée et un caractère assez fort. 

Diana : C'est également une élève du pensionnat Coates, une sorte de bras droit de Caine. 
Dans ce tome 2, c'est la seule qui est resté à ses côtés alors qu'il délirais complètement. 
Et si j'avais eu un peu de mal à la cerner dans le tome 1, je dois avouer que je l'ai bien apprécier dans ce tome 2. Elle tiens tête à Caine, mais surtout à Drake! Elle est attachante et courageuse. Bref c'est un personnage féminin assez badass je trouve. 

Drake : C'est le dernier élève du pensionnat que je vous présenterais ici, et ça reste le pire de tous! Si la plupart des élèves de Coates ont attéri là bas parce qu'ils avait des parents un peu sévère Drake quand à lui y a toutes sa place. Il est vraiment extrêmement dérangé et dérangeant. 
Dans le tome 1, à la suite d'une bataille avec les enfants de Perdido Beach et surtout d'une attaque de Sam, il se retrouve amputé, c'était sans compter sur l'aide de l'ombre. Qui lui a fait pousser une espèce de "tentacule" qui l'a transformé en monstre... 
Alors déjà qu'il était dérangé dans le premier tome, c'est encore pire dans le second! 
C'est vraiment un perso qui me débecte au plus au point! Et si parfois certains méchant, on adore les détester là vraiment ce n'est pas le cas! Il me dégoute et me rend folle à chacune de ses actions! 

Edidio : C'est un jeune qui viens du Honduras, qui s'est retrouvé dans la bande de "héros" de Perdido Beach un peu malgré lui, il est devenue le second de Sam. Gérant une "armé" d'enfant qui doivent défendre leurs ville et surtout leurs vie. 
Alors si on avais pas assez d'élément pour en parler plus en détail dans le tome 1, pour moi on le voit beaucoup plus dans ce tome 2 et c'est une bonne chose! C'est un personnage, loyale, juste, droit. Vraiment je l'ai beaucoup apprécié aussi bien dans le tome 1 que dans ce tome 2. 

Alors dans ce second tomes on retrouve aussi  d'autre personnages qu'on avais découvert dans le premier, comme le petit PeteMaryAlbert, ou encore Orc et Howard
Mais pour moi ça reste des personnages secondaires qui bien qu'attachant pour certains ne sont pas assez développé pour vous en parler plus en profondeurs. 
On découvre également de NOUVEAU personnages, tel que Orsay, Zil, Hunter ou encore Duck
Mais encore une fois je ne peux pas vous en parler là, parce que 1 ils ne sont pas assez développé à mon goût ; 2 ça pourrais spolié un peu. 

C) La plume de l'auteur

On ne va pas se mentir, c'est classé jeunesse, donc évidemment la plume est assez simpliste mais malgré tout c'est immersif et ça c'est top!
En revanche, si j'avais trouvé un petit peu de rythme dans le premier, mon dieu que ce fût compliqué dans ce second tome! 
Déjà l'action est looooooongue à arrivée et une fois qu'elle est là, on l'a COUPE en plein milieu avec un chapitre qui n'a absolument rien avoir (pourquoi?) 

D) En bref : 

Ce tome 2 me laisse encore TRES MITIGE, l'action était longue à arrivé, et tout s'accélère énormément sur la fin (dans les 100 dernières pages environ) 
Alors oui l'univers et les personnages me donne forcément envie de lire la suite, mais il va falloir que l'intrigue avance, parce que sinon ça va être compliqué! 

3) Et la suite ? 


La suite s'appelle "Mensonges" et malgré le fait que les deux premiers tomes m'ont un peu laissé "sur ma faim" par certains aspects, j'ai beaucoup aimé l'univers et les mystères qui l'entourent! 
Donc je vais laissé une dernière chance à ce tome 3. (que j'ai trouvé d'occasion à prix TRES abordable) 
Si vraiment, c'est toujours moyen après la lecture de ce tome 3 & que l'intrigue n'avance pas, j'arrêterais cette saga là.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire