mercredi 13 avril 2016

Les chroniques lunaires - Tome 1 - Cinder - Marissa Meyer

I - L'intrigue

Sur notre terre, dans quelques années les humains et les androïdes cohabitent tant bien que mal. 
Mais tout n'est pas rose, puisqu'une terrible maladie ravage la population. Une maladie qui se répand de plus en plus rapidement et qui, à ce jour, reste incurable... 
De plus, depuis l'espace, le peuple des lunaires, un peuple sans pitié, froid et calculateur attend juste son heure... 
C'est au milieu de tous ce remue-méninges que vie Cinder. Une jeune mécanicienne de 16 ans brimée par sa belle-mère car elle est mi-humaine, mi-cyborg. Une jeune fille qui va découvrir, malgré elle, qu'elle cache un terrible secret, un secret pour lequel certain serait prêt à tuer... 





II - Mon avis 

 

1) Ma note 


5/5 


2) L'histoire 


C'est un petit coup de cœur pour moi ! 
Je n'ai pas l'habitude de lire de la science-fiction, ni des réécritures de conte d'ailleurs !  
Mais j'ai trouvé sa très bien amené... On est assez vite happé par l'histoire et pris dans cet univers ! 
On a l'impression de vivre depuis toujours, nous aussi dans la ville de New-Beijing, on s'y sent presque comme chez nous. 
On s'attache très vite au personnage et on a envie de rester un petit moment avec eux
Pour moi c'est une réécriture moderne de Cendrillon dans le futur et c'est un mélange qui fonctionne assez bien. 


3) Les personnages 


Je les ai trouvés très bien travaillés dans l'ensemble. On s'attache à nos héros et on adore détester les antagonistes. Bref ils jouent tous très bien leurs rôles. 

Cinder : Je ne sais pas tout à fait pourquoi, parce que je suis loin, très loin de lui ressembler. Mais parfois je me suis reconnu en elle. Elle m'a énormément touché, ce qui fait qu'on s'attache très vite à elle !

Kaï : C'est assez rare que je m'attache à un personnage masculin qui a autant de responsabilités, mais là, sans trop savoir pourquoi, cette fois ça l'a vraiment fait ! Je l'ai trouvé émouvant, touchant et même parfois surprenant. 

Adri : Je l'ai clairement détestée ! c'est ce genre de personnage que vous avez complètement et constamment envie de claquer à chacune de ces apparitions. Mais c'est dans le bon sens du therme... Puisque c'est une des antagonistes, c'est voulu qu'elle soit détestable. 

Pearl : Je n'ai rien à ajouter... Elle est aussi imbuvable et insupportable que sa mère ! Mais encore une fois c'est voulu par l'auteur. 

Peony : C'est à croire qu'elle ne fait pas partie de la même famille, mais contrairement à sa mère et à sa sœur, elle m'a énormément touché, voir même bouleversé parfois.  

Iko : Pour moi, c'est l’androïde que l'ont voit le plus, et du coup, c'est forcément celui auquel on s'attache le plus ! Elle est touchante, attachante, drôle et même un peu naïve parfois 

Levana : Sans vraiment vouloir rentrer dans les détails, pour moi, c'est LE personnage le plus détestable de ce premier tome ! (je ne sais pas si sa s'améliorera dans les suivants, mais sa m’étonnerais) 


4) La plume de l'auteur / La traduction 


Marissa Meyer a ce genre d'écriture que j'aime assez bien. Descriptive quand c'est nécessaire, mais pas trop pour ne pas endormir de lecteur. Et beaucoup plus tranchée et percutante quand les personnages sont dans l'action ! 
De plus, elle n'attend pas le dernier chapitre pour répondre à nos interrogations et nous annoncer des révélations à la pelle. Non, elle nous les amène doucement, par petite touche. 
(Même si je dois avouer que celle de la fin m'a quand même vachement surprise !) 
Le petit + : L'alternance des points de vue ! (Vous allez vite vous en rendre compte, mais j'adore vraiment ce genre d'écriture dans un roman) ici, nous sommes tantôt sous le point de vue de Cinder, tantôt sous le point de vue de Kaï et je suis certaine que ça m'a aidé à développer mon attachement pour les personnages ! 

III - Je vous le conseil ou pas ? 


OUI OUI OUI ET ENCORE 1 000 FOIS OUI ! 
Pour ma part j'ai découvert un nouvel univers que j'ai énormément  apprécié et dans lequel j'ai réussi à me projeter, malgré son caractère très futuriste. 
En plus, on s'attache énormément aux personnages, donc on a envie de savoir ce qui va leur arriver par la suite. 


IV - Et la suite ? 


Et la suite justement ? 
Comme vous aurez pu le comprendre aux vues de ma chronique très positive, je vais évidemment la lire ! (j'ai même déjà commencé le tome 2)
Il y a 3 autres tomes (Scarlet, Cress, Winter) ainsi qu'une histoire secrète basée sur l'antagoniste principal de cet univers (Lévana) 






5 commentaires:

  1. Superbe chronique ma Lau. U ma donne envie de le lire vraiment. Haha hâte dz voir tes aitres chroniques ( beaucoup plus agréable a lire et a commanter ici)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah merci ! :$
      C'était le but, donc je suis contente si j'ai réussi à te donner un peu envie de lire cette saga :D
      Merci ! =) (et c'est également beaucoup plus agréable à écrire ici ! ;))

      Supprimer
  2. J'ai vraiment adoré ce premier tome également. Le deuxième est légèrement en dessous pour moi, mais je pense lire très rapidement les prochains tomes : Cress et Levana (le HS) et Winter qui sortira d'ici peu. C'est vraiment une saga qui vaut le détour !

    RépondreSupprimer
  3. Le second est un peu en dessous pour moi aussi, mais l'univers est toujours superbe et intéressant et le page tourneur très présent ;)
    Et je suis d'accord, la dernière saga qui m'a tenu en haleine comme ça, c'était Hunger Games ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai adoré cette réécriture de conte totalement originale et le personnage de Cinder ! Tu as lu la suite ?

    Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/cinder-marissa-meyer_15.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer