mercredi 27 avril 2016

Les chroniques lunaires - Tome 3 - Cress - Marissa Meyer

Chronique tome 1 --> Cinder

Chronique tome 2 --> Scarlett



⚠ ATTENTION TOME 3 PRÉSENCE DE SPOILER CONCERNANT LES TOMES 1 ET 2 ⚠



Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...


1) Ma note 
4/5 

2) L'histoire 
Oui, vous l'aurez remarqué, ma note baisse de tome en tome... Pas que le contenu soit de plus en plus mauvais, loin de là ! Mais contrairement aux deux premiers tomes, j'ai trouvé celui-là un peu longuet sur le début. Malgré tout, ce tome à un fort potentiel, des personnages super intéressants et puis tout s'accélère dans les 200 dernières pages. Et la fin nous donne forcément envie de connaître la suite (et la fin) de cette formidable saga.


3) Les personnages


Cinder : Plus les tomes avancent, plus je l'apprécie. Elle est forte, intelligente, sarcastique, elle ne se laisse pas diriger et malgré tout ça, elle reste une personne "humaine" sensible et attachante !  

Thorne : Autant j'avais eu du mal dans le tome précédent, autant dans celui-ci il à su me prendre par les sentiments. J'ai également eu l'impression qu'on le voyait mûrir et grandir un peu dans ce tome, il n'est plus le "gamin" qui se voulait drôle et sympathique de Scarlet, parce que la vie ne l'a pas vraiment épargné.  

Scarlet : (Malheureusement, je trouve qu'elle est vraiment repassée au second plan dans ce troisième tome) Malgré tout, on se rend compte que c'est une femme très forte, qui ne se laisse pas faire et n'aime pas l'injustice ! 

Loup : Dans ce nouveau tome, il est encore plus bouleversant que dans le précédent ! Personnellement, il m'a réellement touché ! Même s'il à un caractère un peu, même carrément, imprévisible et qu'on sait jamais comment il va réagir. Il est différent et absolument adorable comme personnage !

Cress : C'est une jeune fille, enfermée dans un satellite depuis sa plus tendre enfance par la thaumaturge en chef de Lévana. Elle n'a jamais connu que son satellite et son ordinateur, qui n'est autre que sa propre voix qu'elle a enregistré lorsqu'elle avait 11 ans. Officiellement, elle travail pour la reine lunaire. Officieusement, elle à développé une affection et une tendresse pour la terre ainsi que ses habitants. 
Je l'ai trouvée tellement mignonne, attendrissante, touchante à sa manière, bien que parfois, elle soit un peu trop naïve pour moi (même si je le comprends, vue qu'elle à vécu dans un satellite depuis toujours)
De plus, plus le tome avance, plus on se rend compte qu'elle évolue, qu'elle prend confiance en elle, qu'elle mûri aussi. Bref pour moi c'est un personnage très touchant et intéressant, je pense que c'est celle à laquelle je m'identifie le plus ! 
    
Kaï : (Comme pour Scarlet, dans ce tome là il est vraiment remis au second plan, et je trouve ça dommage !) Dans les 1er tomes il m'avait touché, tout d'abord parce qu'il perd son père, puis parce qu'il tombe amoureux de la mauvaise personne, ensuite parce qu'on se rendait compte que ses responsabilités lui pesaient sur ses épaules.  C'est toujours le cas ! On a presque envie de l'aider, de le prendre dans nos bras de lui dire, ça va aller, ou de lui expliquer que Cinder n'est pas la méchante... Bien au contraire ! 

Levana : On en parle ou pas de la cruauté de cette s****e ? Non mais sans déconner... J'ai limite envie de vomir (c'est une image ne vous emballez pas !) à chaque fois que je vois une scène avec elle ! C'est une garce, qui le sait et qui l'assume, d'ailleurs tout son peuple le sait également, mais ne fait rien contre elle ! Car ils savent que les sanctions seront encore pires... 

Le Dr Erland : Ça m'a fait beaucoup de bien de le retrouver dans ce tome ! On découvre une facette super touchante de sa personnalité. 
Et pour moi c'est un peu le "papa" de la bande. 

Jacin : C'est le personnage un peu "pessimiste" du roman, puisque c'est celui qui ne voit jamais le côté positif d'une situation. Malgré ça, il va aider Cinder et tout sa bande. 
Je n'ai pas encore un avis très tranché sur ce personnage, je le trouve drôle, mais je ne sais pas si je l'aime vraiment ou si je le craint x').   


Au fil du roman, on croise aussi énormément de personnage secondaire, comme les marchands qu'ils croisent. La thaumaturge en chef de Levana, qui est aussi dérangée et horrible qu'elle, ou le conseiller en chef de l'empereur, Torin. 
Des personnages qui sont tous intéressants et qui apportent tous leurs touches à l'histoire. 
Des personnages qu'on aime beaucoup ou qu'on déteste au plus au point.

4) La plume de l'auteur / La traduction 

Marissa Meyer a ce genre d'écriture que j'aime assez bien. Descriptive quand c'est nécessaire, mais pas trop pour ne pas endormir de lecteur. Et beaucoup plus tranchée et percutante quand les personnages sont dans l'action !
Par contre, contrairement aux 2 autres tomes, j'ai trouvé qu'elle m'était plus de temps à nous apporter les premières réponses et révélations. Ce qui fait que tout s'accélère trop vite dans les 200 dernières pages.
De plus, dans ce tome il commence vraiment à y avoir beaucoup de personnages. Tellement que parfois, quand on est dans l'équipage de Cinder on ne sait plus tout à fait sous quel point de vue on est. C'est dommage ! Parce que l'alternance d'un point de vue est un vrai plus pour un roman de ce genre, mais là ça le desserre presque.  


5) Je vous le conseil ou pas ? 


Avec cette chronique un peu mitigée, vous devez vous demander, mais OUI malgré tout je vous le conseil ! Car c'est un très bon 3eme tome ! On en apprend un peu plus sur nos personnages... Et puis, même si le début est un petit peu longuet, la fin en vaut vraiment le détour ! ;) 
Je vous le conseil donc tout autant que les 2 premiers tomes ! Puisque malgré tout, il reste très intéressants et la plume de Marissa Meyer reste très agréable ! =) 


6) Et la suite ? 


Le dernier tome s'intitule Winter, et vous l'aurez devinez à son titre, il s'agît de la réecriture du compte de Blanche neige cette fois-ci.


Il sort en Avril 2016 et me paraît extrêmement long, mais malgré tout, j'ai très envie de le lire, pour avoir le fin mot de cette histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire