vendredi 10 juin 2016

Le fanazo & book #Tag1


Ce TAG a été crée par Lemon June, BiblioZoé, Nathoue Lecture, F-ny et pinupapple afin d'exprimer notre rapport aux livres en 15 questions.
Pour ma part, c'est en le voyant sur le blog de ma partenaire que j'ai eu envie de le reprendre :) 


1/ En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ?


Hum... D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais sentie un livre. 
Donc non, mais je comprends tout à fait les gens qui le font, surtout pour les livres neuf ! 


2 / Comment organises-tu ta bibliothèque ? (Genre, maisons d'édition, couleurs ? etc...) 


Organisa... quoi ? L'organisation ? Non je connais pas ce mot là moi.
Bon, plus sérieusement, l'organisation et moi c'est pas trop trop ça... Mais dans ma bibliothèque ça va un peu mieux que le reste. 
Mes livres sont donc rangés par ordre alphabétique de saga. 
D'ailleurs, je la re-range tout les mois avec les nouveaux livres que j'ai achetés. 
En revanche, vue que je manque CRUELLEMENT de place, ça ne devrais pas tarder à devenir un jolie bordel.


3/ Tes livres restent-ils précieusement à la maison où t’accompagnent-ils partout ?


Euh... En général, ils m'accompagnent partout, dans les salles d'attentes, dans les transports, au travail, etc... 
Ma lecture en cours est toujours dans mon sac. même quand je pense que je n'en aurait pas besoin parce qu'on ne sais jamais si j'arrive à libérer un créneau. 


4/ As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?


Non jamais. Parce qu'en général, je préfère m'offrir un livre que je n'ai pas encore lu et qui me fait de l’œil depuis très longtemps. D'ailleurs, je ne suis pas spécialement maniaque au niveau des éditions. 
Par exemple : pour la saga "L'épreuve", j'ai le premier tome en édition France loisirs et les deux suivants en édition Pocket Jeunesse et ça ne me gêne pas plus que ça


5/ Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que Booktube t’as beaucoup influencé ?


D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours collectionné les livres ! 
J'ai commencé avec les "Barnabé le scarabé", "Margot l'escargot", "Benjamin le lutin", "Pat le milles pattes" etc...

(enfin vous voyez, les petits albums jeunesse où y avais un insecte / animal par album avec un prénom qui rimais non vous voyez pas ?)





(Et maintenant ça vous reviens ? Personnellement, j'en avais pleins ! 
Même qu'après quand j'ai un peu grandit, je les lisais à mon petit frère) 

Après j'ai eu énormément de "Martine" Puis, ma mère m'a offert tous ses "Tintin" (il doit m'en manquer juste 2 sur toute la collection) 
Fin bref, vous l'avez compris j'ai toujours collectionné les livres quoi, depuis que je suis toute petite.

Sinon, oui, booktube m'a énormément influencé ! Parce que je lisais beaucoup déjà avant, mais grâce à Booktube, j'ai (re)découvert le genre "Young Adult" ! 
Et puis, encore aujourd'hui, mes choix de lectures sont énormément influencé par les Booktubeurs et Booktubeuses que je suit. 

6/ Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises… Mais il ne t’attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Ou tu t’en débarrasses ?


Je le garde juste au cas où. S'il est dans ma PAL, c'est forcément qu'il m'a intéressé et attiré à un moment donné, donc ce n'est peut être juste pas la bonne période pour le lire ou quelque chose comme ça. 
S'il est là, c'est qu'il y a une raison et qu'il a un fort potentiel pour me plaire, donc je le garde.  



7/ Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?


Entasser les livres lus. Je les garde au cas où j'ai envie de les relire, voir même pour les offrir à mes enfants plus tard s'ils aiment la lecture (pourquoi pas après tout ?).
En revanche, pour un livre que je n'ai vraiment pas aimé, (ou pour une saga où je n'ai qu'un seul tome en version papier par exemple) j'aurais peut être plus de facilités à le donner, l'offrir ou le revendre.



8/ Livre et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?



Ça dépend de quel adaptation cinématographique on parle ! 

- Il y en a certaines qui, pour moi, n'ont jamais existés tellement elles sont mauvaises... 
Exemples : "Eragon" ou encore "A la croisés des mondes"...

- Il y en a d'autres qui, toujours selon moi, ne SONT PAS des adaptations, mais des inspirations 
Exemples : "Divergente", "Sublimes créatures" ou même "L'épreuve" 

- Mais il y en a d'autres qui ont été fabuleuses et pour lesquelles j'ai pris un énorme plaisirs à retrouver l'univers sur grand écran 
Exemple : "Hunger Games" ou encore "Nos étoiles contraires" 
Bref, vous l'aurez compris, pour moi, tout dépend de l'adaptation en question !



9/ Tu préfères les livres d’occasions ou les livres neufs ?



Personnellement, je préfère les livres neufs ! Parce que, je pense qu'on s'accordera tous pour dire que c'est tellement classe d'avoir une jolie bibliothèque avec plein de jolie livre !
Mais mon porte monnaie, bizarrement, il préfère les livres d'occasions.
(D'ailleurs je trouve souvent des livres que je voulais depuis longtemps pour pas trop cher à "Easy cash" ou "Gilbert & Joseph" et ça, c'est top !)



10 / Est-ce que tu cornes (ou écrit) sur tes livres ? Ou est-ce que tu trouve que c'est un sacrilège ? 



Je ne suis pas forcément très maniaque avec mes livres, donc ça ne me dérange pas de marquer des passages qui m'ont plu et d'écrire une petite annotation parfois. 
(En plus, ce qui est cool, c'est que si quelqu'un qui me connais le lis derrière moi, il va chercher à comprendre pourquoi et comment ce passage / cette phrase m'a touché à ce moment donné de ma lecture)

Par contre, s'il y a un bien UN TRUC qui me blase et me dépite quand sa m'arrive avec mes livres, c'est quand le dos se casse...   



11/ Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?



Je ne crois pas, par contre, je parle aux personnages évidemment ! 
D'ailleurs, en général, c'est pour les engueuler.



12/ Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ?



Pas encore lu, il n'y a qu'à ma Mamy que je le fait. 
Par contre, une fois que je les ai lu, je les prêtes avec plaisirs (à des personnes de confiance quand même !) 
La lecture est avant tout un histoire de partage ! Donc ça ne me dérange pas de prêter mes livres.




13/ Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ?



Bah la vue forcément, sinon il me paraîtrais compliqué de lire. Mais sinon, je pense que je dirais le toucher, parce qu'une des sensations pour laquelle je continue à acheter des livres papier c'est le fait de tourner les pages.



14/ Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)



Euh... Je ne sais pas, il y en a beaucoup trop. Mais celle de belle dans "la belle et la bête" est pas trop mal dans le genre je pense non ?



15/ La question bonus de Zoé : As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ?


Non, il est plutôt rare que j’emmène un livre aux toilettes.  
Par contre, je lis très souvent dans mon bain ! Je trouve ça trop agréable, si j'ai pas mon livre du moment, c'est pas un moment de détente totale. 



N'hésitez pas à reprendre ce tag si vous êtes blogeuses.
Et si vous ne l'êtes pas, vous pouvez toujours répondre en commentaires !
Je serais très heureuse de lire vos réponses ! 

2 commentaires:

  1. C'est dingue comme on ce resemble haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah c'est vrai ! =)
      Tu es l'une des sœurs, que les liens du sang ne m'ont pas donné.
      Mais que la vie m'a fait rencontré.
      Ça doit être pour ça ;)

      Supprimer