mercredi 21 septembre 2016

Percy Jackson - Tome 1 - Voleur de foudre - Rick Riordan

L'intrigue :
 
Percy Jackson est ce qu'on appelle "un élève à problème". Viré de nombreux établissement pour avoir provoqué des catastrophes, il est donc considéré comme "turbulent". Pour ne rien arrangé, aux yeux de ses professeurs et de ses petits camarades, il souffre d'une très forte dyslexie, il a donc énormément de mal à suivre en cours. Il est rejeté par tous ses professeurs et balloté de pension en pension.
Cette année il est à l'institut "Yancy" à New York. Il le sait, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne fasse l'erreur de l'année et soit renvoyé. Sauf que pour une fois, il se sent bien dans cette école, car malgré les démons de son passé qui le poursuivent et quelques brutes qui le martyrise, il c'est fait un ami du nom de Grover. Et puis, pour la première fois depuis longtemps, un professeur, Mr brunner, croit réellement en lui. Il le pousse et l'encourage. 
Oui finalement, Percy Jackson menait l'existence "normale" d'un ado à "problème". Enfin ça c'était sans compter sur la sortie éducative de sa classe de 6ème... 
C'est ce jour là qu'il a découvert sa vrai nature, qu'il a compris que le monde dans lequel il vit n'est pas tout à fait celui qu'il croit... 
Et cette révélation risque bien de changer sa vie... A tout jamais... 


1) Ma note 
4,75/5 
2) Mon avis global 
 
C'est un léger coup de cœur pour ce premier tome. Qu'on soit clair, j'ai vraiment adoré ce récit ! L'action y est vraiment présente et très soutenue. 
Les personnages sont super intéressants à suivre, ils évoluent vachement au fil du roman, ce qui les rend extrêmement attachants. J'ai également énormément adoré le côté mythologique qui est super présent (d'ailleurs j'avais peur que ça me rebute un peu, mais au final c'est super bien passé !) L'écriture est fluide et donne constamment envie de connaître la suite. 
Alors vous allez me dire, pourquoi seulement un "léger" coup de cœur ? Parce que selon moi, ce livre à malgré tout ces petits défauts...  
En effet, les personnages sont beaucoup trop jeunes (Percy est SEULEMENT en 6ème) pour subir tout ce qui leurs arrive. D'ailleurs parfois, j'avais l'impression que tout étais presque "trop facile" 
Et puis, j'ai relever quelques longueurs (rien de bien méchants) notamment pour les moments à la colonie. 
Malgré ces tout petit, petit, petit, mini défauts j'ai vraiment passé un super moment de lecture avec Percy et toute sa bande =) 
3) Les personnages
Percy : C'est un jeune garçon un peu perdu. Il n'a jamais connu son père, ne supporte plus son beau père et est balloté de pension en pension... Malgré tout, il grandit et évolue énormément au fil du roman ce qui en fait un personnage très charismatique et attachant.
Grover : C'est un ami de Percy à Yancy, non en fait c'est son SEUL ami là bas. C'est un peu une victime de toutes les brutes épaisses, forcément c'est une proie facile... Malgré ça il est toujours là pour lui et veille sur lui à sa façon ;) Je l'ai trouvé sympathique, drôle, attachant et attendrissant. (je pense que c'est mon personnage préférée pour ce premier tome !)
Mr Brunner : C'est un professeur de Percy. L'un des seul, pour ne pas dire LE SEUL, qui a toujours cru en lui. Même si parfois, il peut paraitre super exigeant avec lui, ça reste un homme formidable prêt à tout pour protéger Percy. J'ai juste regretter que son personnage ne soit pas vraiment creusé plus profondément (peut être dans les prochains tomes on verra)
On découvre également la famille de Percy avec :
Sa mère : C'est une femme formidable. Malgré ce que l'on peut croire, elle est très forte et surtout extrêmement dévouée à son fils. Ce qui en fait un personnage vraiment attendrissant. 

Son beau père (Gaby-Pue-Grave) : C'est un être absolument atroce ! Macho au possible... De plus, il n'aime pas Percy et le lui fait bien savoir. Je l'ai haïs au possible... Je déteste ce genre d'individu (qui malheureusement existe réellement dans la vie de tout les jours)
Percy va également rencontré beaucoup de personnages au cours de l'été, dont je ne peux pas parler au risque de vous spoiler. 
4) La plume de l'auteur
La plume de Rick Riordan est très agréable à lire. Fluide, incisive et addictive ! Je voulais toujours savoir la suite, découvrir si nos "héros" s'en sortirait, savoir où il voulait me mener, savoir comment tout ça allait tourner... 
De plus, il a réussi à me surprendre à 2-3 occasions ;) 
Le petit + (complétement superficiel, mais on s'en fous) : Les titres de chapitres ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai adoré la petite touche d'ironie et d'humour dans chacun d'entre eux =) 
J'ai également énormément apprécie l'introduction écrite comme un journal, où Percy s'adresse directement aux lecteurs. 

Je vous le conseil ou pas ? 
Oui à 1000% ! Si vous aimez l'action, les batailles, la mythologie et que vous ne craignez pas trop le style "jeunesse" alors ce livre est fait pour vous ! 
Et la suite alors ? 
Le tome 2 s'appelle "La mer des monstres" et je pense que je le lierait avec plaisirs. Parce que la fin nous laisse pas mal de questions sans réponses... Et puis on sent bien que l'aventure n'est pas terminée ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire