mercredi 10 janvier 2018

Nos âmes jumelles - Tome 1 - Nos âmes jumelles - Samantha Bailly




L'une est blonde, l'autre est brune. 
L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. 
Sonia (dites Yuna) écrit pour une association qui publie une fanzine. 
Elle y rencontre Lou (alias Tiamat) qui elle, s'exprime par le dessin suite au divorce brutal de ses parents. 
Leurs amitié virtuelle se doubles d'échanges sur leurs créations et leurs vies affectives. 
Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontres enfin. 

1) Ma note 

5/5 - Coup de cœur ! <3 

2) L'histoire 

Dans ce roman, on retrouve deux jeunes filles que tout opposent. 
L'une est blonde, l'autre est brune. L'une est sociable , l'autre timide. L'une est plutôt extravertie, l'autre est plutôt renfermée. L'une vie avec une mère qui lui offre trop d'indépendance, l'autre vie avec une mère trop rigide. 
Et pourtant, leurs passions respectives pour l'écriture et le dessin va les réunir. 
Elle vont alors développer un lien très fort, malgré la distance et les différences.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire ! 
Ayant moi même rencontré ma meilleure amie (Coucou colorandbooks) sur internet par le biais de ma page d'écriture, cette histoire a forcément eu beaucoup de reconnaissance en moi, mais pas seulement... 
Parce que même sans ça je trouve que c'est une véritable ode à l’espoir et à l'amitié. 

3) Les personnages 

Sonia : C'est la jeune fille blonde. Elle écrit depuis des années.
Jusqu'au jour où elle découvre le forum "Trames" et se décident enfin à partager ses textes à d'autres personnes qu'à son meilleur ami. 

Je l'ai trouvé extrêmement sympathique, malgré son côté très "populaire" qui a tout les mecs à ses pieds qui me déplaît fortement d'habitude. 
Et je pense que c'est grâce à la plume de l'autrice, qui ne rentre pas dans le cliché de base de la petite peste populaire. Son personnage est belle, intelligente et populaire, certes, mais Samantha Bailly a réussi à lui donner beaucoup plus de profondeur. 

Lou : C'est la jeune fille brune. Son échappatoire à elle c'est le dessin. Elle n'a pas vraiment d'ami au lycée. Ses parents ont divorcé assez brutalement. Son seul point de repère, le forum "Trames" sur le quelle elle poste très souvent des dessins. 

C'est dans ce personnage là que e me suis le plus retrouvée... Malmenée par les plus populaires de sa classe, timide, introvertie, maladroite avec les garçons... Beaucoup de scènes qu'elle vivait et même ses pensées et sentiments ont trouvé une très forte reconnaissance en moi. 

Mathieu : C'est le meilleur ami de Sonia. Lui aussi est assez timide et se fait malmené par d'autres personnes du lycée. Pourtant Sonia l'adore de tout son cœur et ferais tout pour qu'il se sente bien. 

J'ai beaucoup aimé ce personnage; je l'ai trouvé extrêmement touchant et très intelligent. 

Peter : C'est le garçon sur lequel "fantasme" Sonia, il est en terminale et fait partie des garçons les plus populaires du lycée, mais surtout des plus beaux garçons. 

Je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage, je l'ai trouvé extrêmement mystérieux, voir même un peu menteur et hypocrite. 

Nos deux jeunes héroïnes vont également rencontrés d'autres personnages liés au forum "Trames", mais je ne vous en parles pas plus ici, pour ne pas vous spoiler :) 

4) La plume de l'auteur 

C'était mon premier Samantha Bailly et j'ai vraiment A-D-O-R-E-E. 
J'ai trouvé sa plume extrêmement immersive, après comme je vous le disais, j'ai vécu une histoire assez similaire, donc je pense que c'est pour ça que je me suis sentit autant concernée par l'écriture, les personnages et l'histoire. 
Mais même sans ça, l'autrice aborde des sujets vraiment importants comme la merveille que peut être les rencontres d'internet, mais aussi les dangers que ça peu apporté. 
Ou encore des sujets qui touche plus ou moins tout le monde dans notre société actuelle comme la peur d'aborder les garçons, la honte de ne pas être "dans la norme" côté amour, le harcèlement à l'école, l'identité sexuel. 
Et malgré la diversité des thèmes, tout est abordé avec brio, sans forcément tomber dans le larmoyant. Ce que j'ai vraiment apprécié. 

Le petit + : L'autrice fait beaucoup de référence à la pop culture, des références de jeux vidéos, d'autres musicales. Bref, des petits clins d’œil sympathique que j'ai vraiment apprécié ! 

5) Je vous le conseil ou pas ? 

Le coup de coeur n'est pas assez clair ? 
Evidemment que je vous le conseil ! 
Si vous aimez les histoires qui sentent le vrai, les personnages dans lesquelles ont se retrouve vraiment sans tomber dans le cliché, alors ce roman est vraiment fait pour VOUS ! 

6) Et la suite ? 

La suite s'intitule "Nos âme rebelles". 


Je vais tout faire pour me le procurer très rapidement en numérique (étant donné que j'ai le tome 1 en e-book) parce que vue le coup de cœur phénoménal du premier tome, je me dit que le deuxième me procurera tout autant de sentiment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire