mercredi 25 avril 2018

Journal d'un vampire - Tome 1 - Le réveil - L.J Smith


Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. 
D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finiras t-il par céder à sa passion dévorante et lui révéler ses terribles secrets ? 

1) Mon avis : 

3/5

2) L'histoire : 

Dans ce 1er tome on retrouve Elena qui vie une nouvelle rentrée dans son rentrée de Fell's Church.
Le jour de la rentrée des classes, un nouveau débarque. 
Grand, brun, ténébreux avec des yeux magnifique. 
Elena est directement tombée sous le charme, mais à son grand désaroi, celui-ci l'évite et l'ignore prodigieusement. 
C'est alors décidé, elle va tout faire pour devenir sa petite amie à ses risques et péril... 
De l'autre côté des choses horribles commence à arrivé à la petite ville de Fell's Church qui perturbent grandement l'équilibre de la population. 

Etant une grande fan de la série, je me suis lancée un peu avec des apriori dans ma lecture et je pense que c'est pour ça que j'ai été agréablement surprise. 
Bon certes, ce n'est pas de la grande littérature, oui par endroit c'est clairement bourée de clichés. 
(En passant du beau jeune homme ténébreux, à la bimbo de lycée, et pour finir la garce jalouse ineveteré). 

Vous l'aurez compris au niveau des personnages, ça ne vole pas très haut, le personnage principale est clairement inssuportable, Caroline est vraiment une peste jalouse ignoble. 
Les autres personnages ne sont pas assez approfondie à mon goût. 
Les deux seuls qui sauvent les meubles à la limite, ça reste Stéfan et Meredith, qui malgré les clichés reste super attachants. 

La plume de l'auteur est simpliste, mais malgré tout addictive et très immersive, ce qui a clairement sauvée mont moment de lecture. 

3) Les personnages : 

Elena : C'est LA reine du lycée, les garçons sont tous à ses pieds, les filles l'adorent et l'adulent. 
BREF LE BON GROS CLICHE DE LA BIATCH qu'on déteste tous qui est jolie, qui est désirée et qui le sait. 

Clairement, le genre de personnage que je déteste vraiment... 
Autant, dans la série elle est assez chiante dans les premières saisons parce qu'elle était indécise, mais là elle est hypocrite et clairement imbuvable, je trouve ça bien dommage. 

Bonnie : C'est la meilleure amie d'Elena.
C'est une des seule qui niveau caractère est assez fidèle à son personnage de la série. Elle lui est très fidèle et s'inquiète beaucoup pour elle. 
Par contre, son personnage n'est malheureusement pas assez creusé dans le roman. 

Meredith : C'est la deuxième meilleure amie d'Elena 
C'est un de ses personnages qui ne fait pas partie de la série. 
Elle je l'ai plutôt bien appréciée, elle est parfois un peu cynique, mais elle est surtout très attachante et très fidèle envers ses amis. 

Caroline : C'est l'ancienne meilleure amie d'Elena, qui est devenue une vrai harpie dès lors que Stefan à fait son apparition dans la ville de Fell's Church. 
Je l'ai trouvé imbuvable, mesquine et très egocentrique. 
Dommage, c'était une de mes personnages féminin preférée dans la série. 

Stefan : C'est le personnage qui sauve un peu le roman (Avec Mérédith) selon moi. 
Alors oui, il est certes un peu clichés, mais malgré tout, très touchants et attachants. 

La plume de l'auteur : 

Je vous disais c'est simpliste et je ne cesse de vous le râbacher, c'est très CLICHES. 
Mais malgré tout, je me suis fait happée par l'histoire et j'ai dévoré ça à une vitesse assez folle pour le peu de séances de lectures que j'avais. 

Je vous le conseil ou pas ? 

Alors oui, ma chronique est clairement en dents de scie, mais je vous jure, j'ai passé un bon moment de lecture ^^ 
Et si de votre côté, vous appréciez les romans jeunesses, les romans de vampires, que les clichés ne vous dérange pas outre mesure, alors vous serez bon public pour cette saga. 

Et la suite

Le tome 2 s'intitule "The furie & Dark reunion" (J'ai pas trouvé le titre en français, donc si vous l'avez, n'hésitez pas à me le donner dans les commentaires) et il fait déjà partie de ma PAL. 


Et malgré les défauts que j'ai pu relever, j'ai bien envie de me plonger dans la suite, car je sais que l'intrigue diffère complètement de la série. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire