vendredi 20 mai 2016

Mémorex de Cindy Van Wilder

I - L'intrigue : 

Nous sommes en 2022, cela fait tout juste un an que la vie de Réha à basculé. 
Un an qu'elle à perdu sa mère dans un attentat contre sa fondation d'art contemporain. 
Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, leur île familiale. 
Un an que son frère jumeau, son complice de toujours, c'est muré dans une indifférence totale. 
Le jour de ce funeste anniversaire, toute la famille se réunit sur l'île. 
Il est l'heure de lever les tabous, les mystères et les non dit. Il est temps pour Réha d'évacuer toutes ces rancoeurs accumulées depuis 1 ans. 
Au cœur de l'énigme : MEMOREX, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ces expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitisent de personnes peu scrupuleuses et prêtes à tous.  




II - Mon avis

1) Ma note ? 

5/5 

2) Mon avis ? 

L'auteur nous livre ici un roman d'anticipation, très réaliste et plausible. Le tout, mêlé à un thriller et un huit clos aussi angoissant que prenant ! 
Qu'on soit clair, vous ne sortirez pas indemne de cette lecture ! Une fois commencer, il est très difficile de s'arrêter.
Pour ma part, je l'ai lu dans le train (j'avais une longue journée de voyage) et je n'avais pas l'impression d'être dans un TGV en direction de Cannes, mais plutôt sur Star Island avec Réha et toute sa famille ! 
L'auteur arrive réellement à nous surprendre et nous immerger dans son univers. 
Bref, pas de surprise me concernant, ce livre est un coup de cœur absolu ! <3 

3) Les personnages ? 

Réha : C'est la personnage principale. 
Je l'ai trouvé extrêmement forte. On comprends vite que sa vie a changé du tout au tout depuis l'attentat et qu'elle essaye de rester forte malgré tout ça. 
Seul sa meilleure amie et son conseiller (et ami) arrivent à lire sur son visage quand elle va mal. 
Je l'ai trouvé extrêmement forte et attachante. 

Le petit + : C'est l'héroïne et elle est noir ! Chapeau à l'auteur parce que c'est très (beaucoup trop) rare, et c'est bien dommage ! Parce que ça apporte toujours un peu plus de profondeur au personnage. 


Isle : C'est la meilleure amie de Réha. 
On la voit très peu, mais on comprends très vite qu'elle est loyale envers sa meilleure amie. Parfois, on a même l'impression qu'elle voudrait un peu plus que ça... 
Et à nouveau, chapeau à l'auteur ! Qui ose et place un personnage qui sort des codes ;) 

Holly / Petite miss parfaite : Petite miss parfaite, c'est le surnom que lui donne Réha. Elle l'a déteste prodigieusement et encore plus depuis qu'elle sort avec son frère jumeau. 
Au début du roman, je doit avouer qu'elle n'a pas tout à fait tord. C'est un peu l'incarnation de la "bimbo" que l'on a tous connu dans notre collège ou lycée. 
Cependant, elle nous réserve énormément de surprise et évolue beaucoup au fil du roman. 
Elle m'a énormément touchée. 

Aïki : C'est le jumeau de Réha. 
Depuis l'attentat, il ne lui accorde plus du tout de son temps, de son affection, ou quoi que ce soit d'autre... Il lui voue donc une indifférence qu'elle ne comprend pas, depuis un an maintenant.
Au début je le trouvais très froid et injuste. Sauf que plus on avance dans le roman, plus on apprends à connaître Aïki et plus on le comprends. 

Kana : C'est le père de Réha et d'Aïki. 
Je l'ai trouvé très égoïste et prêt à tout, même à sacrifier sa propre famille pour aller au bout de ses investigations... Bref, vous l'aurez compris c'est LE personnage de ce roman que je n'ai pas du tout aimé.

Oncle Mike : C'est le père adoptif de Kanna. 
Il a été entraîner, malgré lui, dans les recherches de Mémorex. Malgré ça, je l'ai trouvé beaucoup moins égoïste et un peu plus humain que Kanna... 

3) La plume de l'auteur ? 

Cindy Van Wilder, a une écriture très immersive et même presque intrusive que j'ai vraiment adorée !
 
Le petit + : A chaque fin de chapitre, nous avons quelques pages qui nous replongent dans le passé sous le point de vue des autres personnages que Réha. Et j'ai trouvé que ça nous aidait énormément à comprendre l'histoire et à nous immerger encore un peu plus dans cet intrigue et ce huis clos ! 

Le petit +² : Cette auteur est absolument adorable ! <3 Et surtout très accessible (notamment sur Twitter) bref j'aime sa plume autant que sa personne ! =) 

III - Je vous le conseil ou pas

OUI, OUI, OUI et encore 10 000 fois OUI !!!!
Memorex est un des rares livres que j'ai ACHETÉ UNE SEMAINE APRÈS SA SORTIE et un des seuls livres que j'ai COMMENCE LE LENDEMAIN DE MON ACHAT.
Et je ne le regrette absolument pas ! J'ai passé un moment de lecture formidable ! 
A la limite, la seule chose que j'ai à reprocher à ce roman, c'est qu'il ne dure pas plus longtemps... 

Quoi ? Tu hésite encore à l'acheter ou à le commencer ? Va voir la chronique de ma partenaire, je te jure qu'après tu seras OBLIGER de craquer et de filer chez ton libraire ;) 

1 commentaire: