mercredi 25 mai 2016

Le cycle des polymorphes - Tome 1 - L'immature - Céline Chels

I - L'intrigue :

Vous pensiez tout savoir sur les créatures fantastiques ? 

Et bien oubliez chacune de vos connaissances et de vos préjugés sur ces créatures...
Dans ce livre, les démons côtoient les créatures féeriques et se mélangent pour ne former qu'une seule et même espèce : Les polymorphes !

Alexandre, un jeune homme solitaire et maladroit va vite devoir le comprendre...
Sa vie se retrouve complétement bouleversée le jour où il rencontre un loup garou.
Désormais, la seule certitude qu'il peut conserver, c'est que dans ce monde, on ne peut être sûr de rien.

Ses aventures vont alors le mener sur le chemin de l'amour et surtout de sa propre identité.
Sauras t-il trouver sa place dans un monde où il n'était pas vraiment préparé à évoluer ?
Il lui reste peu de temps pour en décider...


II - Mon avis :

1) Ma note ? 


4,75/5 

Oui c'est un roman auto-édité, mais bon sang qu'est ce qu'il est bien ficelé ! Et c'est un micro-coup de cœur pour mon 1er auto-édité ;

2) Avis global ? 

     J'ai adoré ce livre ! Moi qui suit fan de fantastique, j'ai été largement servie ! Loup-garous, sirène, dragon, sphinx, santore, satire etc... Il y en a vraiment pour TOUS les goûts en terme de créatures fantastique dans ce roman. Donc déjà, j'ai trouvé ça absolument génial que toutes sortes de créatures soit représentées et pas seulement les vampires ou les loups garous, comme on a l'habitude de le voir.
      Ensuite, c'est un premier tome, donc l'auteur prend vraiment le temp de nous poser l'univers, de nous laisser s'y immerger. Il est très bien ficelé et tout à fait plausible, parfois, on a presque envie de s'enfuir à Antartica avec nos personnages !  
     Puis, on a une belle palette de personnages, aussi bien "démons", qu'humain, tous aussi intéressants et attachants les uns que les autres ! =) 
     Après, au milieu de tout ce bazar un peu fantastique et de cette quête de sois-même, on découvre une belle romance, comme je les aimes, pas trop rapide, un peu niaiseuse, et surtout très torturée... 
     Et enfin, tout le long du roman, l'auteur laisse son lecteur indécis, ainsi on ne sait pas vraiment à qui se confier, on échafaude des hypothèses avant de revenir en arrière, puis de revenir sur notre première idée. Bref, j'ai vraiment adoré !


3) Les personnages ?

Alexandre : C'est un jeune dijonnais tous ce qu'il y a de plus banal, enfin ça c'est ce qu'il croyait... Jusqu'au soir où il se fait courser par un loup-garou et arrive à le distancer ! A partir de ce jour là, sa vie bascule entièrement. 

Il m'a énormément touché ! Même si, des fois j'avais envie de le secouer pour lui faire comprendre certaines choses qui lui arrivait. Je me suis également beaucoup retrouvée en lui... Un peu maladroit, un peu tête en l'air et très fleur bleu...  
Bref, c'est un personnage aux multiples facettes, très intéressant à suivre !
Mr Patroppo : C'est le patron du Ténbrium, une institution un peu bizarre, qui à pour but de protéger les polymorphes et métamorphes. C'est un personnage très difficile à cerner... Malgré tout, je l'ai trouvé assez imbu de lui même.
Drakéna : C'est une jeune femme qui habite dans une petite maison sur la plage d'Antartica. A son arrivée sur la base, elle prend immédiatement Alexandre sous son aile. Elle l'entraine, l'aide, le protège etc. Ce qui en fait quelqu'un de très touchant, mais elle est également très intéressante par la complexité de son personnage. 
Minhiro : C'est le vielle homme qui co-habite avec Drakéna, lui aussi je l'ai trouvé très touchant. Prenant Drakéna, puis Alexandre sous son aile, un peu comme si c'était ses enfants ! Il m'a un peu semblé être le vieux sage de la base. Ce qui fait qu'on développe énormément de sympathie pour lui ! Un peu comme si c'était notre grand père ;)

On croise également beaucoup de personnages secondaires, aussi bien chez les humains (Charles, Sabine Ernest...) que chez les "démons" (Coralyne, Dixin, Drexis...) qui sont des amis (ou des ennemis d'ailleurs) d'Alexandre. Ils sont tous plus intéressants les uns que les autres. Et on tous, à leurs façon, leur rôle à jouer dans les aventures de nos héros  ;) 


4) La plume de l'auteur ?

     Céline a une plume assez descriptive, sans que la description ne fasse 1 page 1/2 non plus
     De plus, la plume est totalement addictive ! Plus on avance, plus on à du mal à lâcher le livre... 
(Personnellement, lors d'une journée lecture, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher plus de 2h ! C'est vous dire si on est immerger et plonger dans l'histoire)   
     Autre chose, qui peut en rebuter certain, les chapitres font tous une vingtaine de pages ! Personnellement, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, vue que la plume de l'auteur est très addictive, on ne les vois même pas passer... 

III - Je vous le conseil ou pas :


     Si vous aimez tout ce qui est fantastique, que ce soit les univers ou les créatures, alors oui, je vous le conseille à 1 000 %
Parce que cette saga est différente, je n'en avais jamais lu de ce genre et j'ai trouvé ça absolument génial !  
     De plus, l'univers est très bien travaillé, les personnages sont approfondis et intéressant
Bref, un coup de maître pour ce premier tome ;)
     Et à la limite, s'il y a UNE CHOSE à reprocher à ce roman, c'est le point de vue du narrateur à la 3ème personne du singulier. Je me suis sentit comme spectatrice de tout ce qui se passait dans ce livre, ce qui n'étais pas pour me déplaire, parce que ça m'a permis de découvrir une autre forme de narration. Mais du coup, j'ai découvert pas mal de choses avant même qu'Alexandre s'en rende compte, ce que j'ai trouvé un peu dommage. (Mais je pense que c'est vraiment le seul point négatif que j'ai à relever de ce bouquin) 

IV - Et la suite :


Il y a une suite qui s'appelle  "La moitié d'âme" et qui a l'air tout aussi cool que le premier tome ! 
Il y a également un 3ème tome encore en cours d'écriture qui, j'en suis sûr, clôturera parfaitement la saga ! 
Et je compte bien me procurer la fin de la saga ;).







Et puis, j'espère vraiment pouvoir me le faire dédicacer, comme le premier tome. Parce qu'en plus d'être une très bonne auteur, c'est une personne très agréable et très intéressante avec qui j'avais eu un super contact au salon du livre de Tournus ! =)

Ps : (Je sais c'est complétement superficiel, mais je tenais à le dire !) les couvertures des 2 tomes sont absolument sublimes ! <3 En tout cas moi j'en suis fan ^_^' 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire