mercredi 23 novembre 2016

L'épreuve - Tome 3 - Le remède mortel - James Dashner

⚠ ATTENTION TOME 3 PRÉSENCE DE SPOILER CONCERNANT LES TOME 1 ET 2 ! ⚠







LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie et sa mémoire. Mais l'épreuve touche à sa fin. Il ne lui reste plus qu'un seul test à franchir...
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance au WICKED . Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, face à cette organisation.




1) Ma note 


3.5/5

2) Mon avis global 



Qu'on se le dise, je m'attendais à un truc assez grandiose... Etant donné qu'il s'agît d'une saga que j'avais vraiment adorée. 
Et bien je dois dire que cette fin m'a un peu frustrée et déçue du coup... 
Je trouve qu'on a pas assez de réponse à certaines questions qu'on se posent depuis 2 tomes déjà.
Et puis j'ai trouvé la fin un peu (beaucoup) trop facile, même s'il elle ne m'a pas déplu. 
Malgré tout, on ne s'ennuie pas une seconde grâce au rythme très saccadé et très rapide du livre.

Certains personnages sont aussi attachants que d'autre sont détestables, mais on est en immersion totale et on a l'impression de vivre avec cette bande d'amis.

La plume de James Dashner est toujours très agréable, c'est une plume qui vous force à tourner les pages sans forcément s'en rendre compte... 
Les chapitres sont courts mais malgré tout efficaces. 
Le rythme de lecture est très rapide et saccadé, ce qui m'a bien plu. 


3) Les personnages 


Thomas : ça reste le personnage principal de cette saga et c'est toujours à travers lui que James Dashner nous fait vivre la fin de cette aventure. Déjà dans le 2nd tome, j'avais un peu de mal avec certaines de ses décisions ou de ses réactions... C'est toujours un peu le cas, je l'aime bien parce qu'il s'agît d'un des personnages principaux et qu'il est sympathique, mais c'est loin d'être MON personnage préféré. 

Minho : Ah le chef des coureurs dans l'ancien labyrinthe ! Je le trouve toujours aussi drôle avec ses remarques un peu sarcastiques et son humour noir bien à lui ! C'est un personnage que j'aime beaucoup et auquel je me suis énormément attachée lors de la lecture de cette saga. 

Newt : Il est intéressant, intelligent, drôle, charismatique, sarcastique, mais pas trop... Bref, vous l'aurez compris Newt n'est autre que mon personnage préférée, donc je ne peux pas être trop objective en vous parlant de lui... Mais vraiment, pour moi c'est un le meilleur personnages de cette saga. 

Teresa : C'est la meilleure amie de Thomas, enfin ça l'était... Jusqu'à ce que le WICKED les envoient dans le labyrinthe et leurs effacent la mémoire et avant qu'elle ne le trahissent dans la terre brûlée.
Dans ce tome, elle est très peu présente, ce que j'ai trouvé très dommage... Car je pense que c'est un personnage à la fois complexe et intéressant qui méritait d'être un peu plus exploité. Et puis, après sa trahison dans la terre brûlée j'avais beaucoup de mal avec elle... J'aurais aimé lui donné une seconde chance. Dommage :/ 

Brenda : C'est la jeune fille que Thomas a rencontré dans la terre brûlée, à la fin de cette épreuve il c'est aperçu qu'elle travaillait pour le WICKED et que tout ceci n'étais qu'une mise en scène. Aujourd'hui elle lui dit être sincère et être de son côté, elle prétend ne plus avoir confiance et ne plus travailler réellement pour l'organisation, mais les blocards peuvent-ils encore lui faire réellement confiance ? 

Jorge : C'est le deuxième personnage que notre bande de blocard à rencontré lors de leurs passage dans la terre brûlée. Il est conducteur de Boeing. Il n'est pas beaucoup aimé par la bande, surtout par Minho, mais malgré tout ils leurs sera d'une grande utilité. 

Aris : C'est le garçon du groupe B. Celui du second labyrinthe où il n'y avais que des filles et un seul garçon envoyé à la fin de cette épreuve.
Dans le second tome on nous l'avait vendu comme un personnage assez important pour la suite de l'aventure (enfin moi je l'avais vue comme ça) et enfin de compte il est quasiment inexistant durant toute cette fin... Ce que j'ai trouvé vraiment dommage et décevant, parce que j'aurais aimé qu'on creuse un peu plus la personnalité de ce personnages. 


4) La plume de l'auteur 

James Dashner à cette plume bien particulière et bien à lui. Assez rapide et saccadée, mais malgré tout efficace. D'ailleurs ce tome n'échappe pas à la règle et se révèle être un vrai turn-over comme les deux précédents. 
Les gros cliffhanger et les grosses révélations sont également bien présente et vous force à tourner les pages et à avancer dans les chapitres. 
L'auteur est également très sadique et tortionnaire sur certaines scènes qui me bouleverse encore 2 jours après avoir finis le livres... 
Malgré tout, la fin est beaucoup trop ouverte (ce qui en soit ne me dérange pas tant que ça) mais elle est surtout trop facile... Ce qui je trouve gâche un peu le plaisirs de cette saga et fait chuter ma note... Dommage :( 


OUI évidemment que je vous le conseil, parce malgré tout c'est une clôture de saga et même s'il est un peu frustrante ou décevante c'est toujours un sentiment spéciale quand on finis une saga qu'on a aimé comme celle-ci. A la fois parce qu'on est heureux d'avoir des réponses à certaines de nos questions, mais on est tout de même triste de dire au revoir à des personnages auxquels ont c'est beaucoup attaché. Et je crois que c'est ce qui c'est passé pour moi et que c'est pour ça que j'ai mit tant de temps à le finir... Malgré tout ça reste un excellent roman et une très bonne saga ! :) Donc oui je vous la conseille à 2 000%. 
Mais surtout, et je vous en supplie par pitié ! Ne vous fiez pas au film avant de vous lancez dans ces romans ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire