samedi 20 août 2022

Les menteuses - Tome 8 - Aveux - Sara Shepard

 Chronique tome 1 --> Confidences

Chronique tome 2   --> Secrets 

Chronique tome 3 --> Rumeurs 

Chronique tome 4 --> Révélations 

Chronique tome 5 --> Vengeances 

Chronique tome 6 --> Dangers 

Chronique tome 7 --> Représailles 



⚠ ! ATTENTION IL S'AGÎT D'UN TOME 8 
(et qui plus est, de celui qui était censé être le dernier de la saga à l'origine) DONC POSSIBILITE DE SPOIL DES TOMES PRECEDENTS, MEME DANS LE RESUME 



"Mes jolies, je dois avouer que l'on s'est bien amusés vous et moi. Seulement, ce petit jeu a assez duré. 
Il est temps que l'on se sépare, ou plutôt… que vous nous quittiez.
Mais avant, ôtez-moi de quelques doutes : 
Aria, es-tu vraiment certaine de la fidélité de Noel ? 
Et toi, Spencer, es-tu bien sûre d'avoir percé tous tes secrets de famille ? 
Hanna, es-tu persuadée que rien ne pourra te faire tomber de ton piédestal ?
Quant à toi, Emily, surprise ! Il semblerait que ton grand amour ait refait surface. Tu vois de qui je veux parler ? Un petit effort, ça commence par un A... Oups, tu es toute pâle. Respire, c'est une excellente nouvelle !
Personnellement, j'ai adoré chaque moment passé en votre compagnie. D'ailleurs, pour vous le prouver, je vais vous faire un aveu. Mais vous m'excuserez, n'ayant aucune confiance en vous, je devrai m'assurer que vous ne le répéterez pas. Et pour cela, je ne vois qu'une solution
L'heure des adieux a sonné mes chéries, ce fut un plaisir !"

Mon avis :

3.75/5

L'histoire :

Le début de ce tome commence avec l'arrestation du nouveau suspect dans l'affaire Alison et cette fois tout semble coïncider! Le suspects connaissait la victime, il avait un mobile et la police à même retrouvé des pièces à conviction dans sa camionette prouvant qu'il a espionner nos 5 jolies adolescente. 
Alors c'est une affaire classé ? Et bien peut être pas tant que ça finalement! Vous ne trouvez pas que tout ça est trop beau pour être vrai ? 

Et nos "Jolies Petites Menteuses" où en sont elles ? Dans leurs histoires d'amour catastrophique ? Dans leurs secrets de familles absolument désastreux ? Sans compter leurs éventuelle quête de popularité ? 
Et si au milieu de tout ça, on leurs apportait une révélation choc ? Quelque chose qui allait bouleverser leurs vie à JAMAIS ? Vous croyez aux fantômes ? Parce qu'ils semblerais que nos 4 petites têtes de Rosewood, viennent d'en voir un... 


Les personnages :

Je ne vais décrire ici, que les 4 petites menteuses, donc ce sont TOUTES les anciennes meilleures amies d'Alison. 

Aria : Elle est partie 1 an vivre en Islande. Elle est revenue il y a très peu de temps à Rosewood, et à travers ses yeux, on a l'impression que beaucoup de chose ont changé, et qu'à la fois rien à bougé.
Dans ce tome 8 je suis contente de retrouvé la Aria que j'apprécie, un peu en marge de la société, mais tellement sympathique, un peu moins crédule et naïve que sur le tome 6. J'ai également beaucoup aimé sa petite amourette, même si certains pourrait dire que ça n'apporte rien de plus à l'histoire, je suis contente qu'elle est une happy End, elle aussi 

Emilie : C'était celle des 4 qui était la PLUS PROCHE d'Alison, dans le premier tome on apprend même qu'elle s'était embrasser et qu'Emilie était vraiment tomber très amoureuse d'elle. Je ne sais trop quoi penser de ce personnage. Je l'a trouve assez timide et fragile. 
Bon, autant dans le tome 7 elle s'imposait un peu, autant dans ce tome 8 elle retombe dans ses travers, de naïveté et de crédulité... Et je trouve ça tellement DOMMAGE! Mais bon malgré tout, on s'attache à elle et on compatis forcément avec elle. 

Spencer : C'est l'intello du groupe. Elle n'a toujours que des A et se donne corps et âme dans ses études! Elle est même très accès sur la vie associative. 
Je crois que Spencer est mon personnage préférée dans la série du même nom et clairement dans ce tome, j'ai retrouvé le caractère du personnage que j'apprécie! Intelligente, attachante, touchante, bien qu'elle ne se fasse pas toujours confiance. 
Comme pour Aria, j'apprécie beaucoup sa petite "love story" toute mignonne, qui lui donne à elle aussi une sorte de "stabilité émotionnelle" 

Hannah : Avant dans le groupe de 5 filles, c'était un peu la bouboule, celle qu'on aime bien, mais qu'on charrie souvent quand même parce que c'est rigolo. Mais ça, c'était avant qu'Alison disparaisse, depuis elle s'est reprise en main! Elle a perdu du poids, elle s'est mise en couple, elle est devenu populaire, et elle s'est juré que depuis, plus rien ne l'atteindrais jamais! 
Sur ma chronique précédente j'écrivais que c'était un peu le Yo-yo avec le personnage d'Hannah et qu'un tome je l'aimais beaucoup et le tome d'après patatra! 
Et bien ici, l'effet yo-yo à eu lieu à l'intérieur du même tome. En fait au début de ce dernier, je trouvais Hannah très superficielle et encore une fois très obsédée par sa "popularité" à tel point qu'elle rejette des personne qui ne lui veulent que du bien. 
Mais elle finis par comprendre ses erreurs et se racheter, devenant une Hannah plus douce, et gentille. 
Et je pense qu'on comprend surtout que si elle est comme ça, c'est parce qu'elle souffre d'un CRUEL manque d'amour familiale! (entre une mère qui part travailler à l'autre bout de la terre, et un père qui lui préfère sa nouvelle demi-soeur...) et d'un manque de confiance en soit assez évident. Qui fait qu'on ne peut que compatir et s'attacher à elle finalement. 
Et comme pour Aria et Spencer, ça petite "love story" apporte quelque chose de tout mignon au personnage, je trouve que ça "l'assagie" 

La plume de l'auteur :

Si vous avez vue la série, certaines scènes vous parlerons forcément, parce que les scénaristes ce sont "inspirés" des roman. Mais l'histoire de fond, n'a tout de même RIEN à voir! Et quel plaisirs! 
Sur ce dernier tome j'ai eu beaucoup de mal à décrocher tellement j'étais prise dans l'histoire et je voulais démêler le vrai du faux! 


Petit + : Chaque chapitre, est sous le points de vue d'une des 4 filles. Et je trouve ça super intéressants, car ça permets de vraiment apprendre à les connaître une a à une et surtout d'apprécier l'action dans sa "globalité" et là où les filles n'ont peut être pas tout les indices, nous lecteurs ont peut très vite tout mettre bout à bout. 

La suite ?

Le Neuvième tome s'appelle : Récidives





Et pour moi, la fin de ce Tome 8 ce suffisait à elle même. D'ailleurs l'autrice elle même dans ses remerciements indique que c'est le dernier de la saga des "menteuses" donc cela m'intrigue qu'il y est une suite, et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle a fait de cette saga. 

Ce tome 9 m'attends dans le 3ème intégrale de la saga, mais je ne pense pas que je le lierais tout de suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire