mardi 31 décembre 2019

Bilan de l'année 2019 #Bilan4

On va pas se mentir, mais le bilan de cette année n'est pas folichon, folichon. J'ai un peu plus lu en fin d'année parce que j'ai retrouvé ma liseuse et des romans qui m'ont vraiment plu. 
Mais clairement j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans la lecture cette année, je pense que c'est l'adaptation à ma nouvelle "vie de maman" qui a été plutôt compliqué. 
De plus j'ai eu de grosses périodes où j'ai préférée engloutir des épisodes de séries, plutôt que de lire ^^ (on a tous nos périodes comme ça nan ? Dites moi que je suis pas bizzare s'il vous plaît x')
En bref, cette année je n'ai lu que 8 livres (mon dieu en l'écrivant je me rend compte a quel point c'est peu! :O) mais l'essentiel c'est que c'était de très bonne lecture et que j'ai passé des excellent moment de lecture avec la plupart de ses romans :) 

1 - La face cachée de Margo 



J'ai fini l'année 2018 & commencé l'année 2019 avec ce roman. 
Une légère déception pour ce 2ème ouvrage de cet auteur. J'ai passé un bon moment de lecture, mais la fin m'a laissé un peu las et m'a un petit peu déçue. 

Ma chronique complète ici --> La face cachée de Margo 



2 - Divergente - Tome 3.5 - Divergente raconté par Quatres - Veronica Roth 



Une belle surprise pour ces petites nouvelles qui m'ont replonger quelques temps dans l'univers de Divergente sous un nouveau regard, et celui d'un personnage que j'apprécie particulièrement en plus :) 

Ma chronique complète ici --> Divergente raconté par Quatre


3 - Mon Journal Intime - Lisa Azuelos 



Une bonne petite lecture détente, qui m'a rappeler des souvenirs du film "Lol" si vous voulez lire un truc assez léger, je vous invite à lire ce roman. 
C'est sous la forme d'un journal intime et c'est assez sympathique 
(ATTENTION! ça vous donneras envie de revoir le film avec Christa Terret & Sophie Marceau) 

Ma chronique complète ici --> Mon journal Intime 

4 - Clair obscurs - Tome 1 - Innocence - Kelley Amstrong 



Une belle découverte qui dormait au fin fond de ma liseuse. Et qu'elle dommage d'avoir fait dormir ce bijoux aussi longtemps! 
Bref super bonne découverte avec ce premier tome du spin-off de "pouvoirs obscurs" 

Ma chronique complète ici --> Innocence 

5 - Clair obscurs - Tome 2 - Soupçons - Kelley Amstrong 



Un second tome que j'ai encore plus aimé que le premier! Avec plus d'action et encore plus d'immersion au coeur de ce petit groupe de jeune de Salmon Creek :) 

Ma chronique complète ici --> Soupçons

6 - Clair obscurs - Tome 3 - Révolte - Kelley Amstrong 



Un coup de cœur complètement confirmé pour cette saga. Et un coup de cœur confirmé aussi pour cette autrice qui m'a énormément donné envie de lire ses autres sagas :D (à commencer par les 3 premiers tomes de la saga pouvoirs obscurs) 

Ma chronique complète ici --> Révolte 

7 - Ugly Love - Colleen Hoover 




En commençant ce roman je m'attendais à quelque chose de "léger" comment vous dire que j'avais juste besoin d'une petite romance "coocooning" et baaaaaah si je retiens une chose de cette lecture, c'est que quand vous voulez un truc léger, ne lisez pas du Colleen Hoover, malgré tout j'ai passé un très bon moment de lectures et ça m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette autrice (notamment "Jamais plus") qui m'a été fortement recommandé par mon chaton

Ma chronique complète ici --> Ugly Love

8 - Pouvoirs obscurs - Tome 1 - L'invocation



Après le coup de cœur que j'ai eu pour la saga "Clairs Obscurs" j'étais obligé de lire la trilogie de base quand même. J'avoue que j'avais un peu peur en me lançant dans la lecture de ce tome 1, mais je n'est pas été déçue. Si ce n'est qu'étant donné que j'avais lu le tome 3 de clairs obscurs, bah il y a certaines choses que j'avais déjà vue venir x') malgré ça j'ai encore passé un excellent moment de lecture avec cette autrice :)

Ma chronique complète ici --> L'invocation 


9 - Je suis entrain de lire - Pouvoirs obscurs - Tome 2 - L'éveil - Kelley Armstrong 



L'autrice m'avait habitué à des cliffhanger incroyable à la fin de chaque tome, comment vous dire que ça a encore été le cas avec le tome 1 de pouvoirs obscurs, du coup je me suis sentit "obligé" (bon j'avoue c'est un peu parce que j'avais envie de rester dans cette univers, et avec ces personnages) 
(J'en suis actuellement à 82 % de mon e-book) 

mercredi 25 décembre 2019

Pouvoirs obscurs - Tome 1 - L'invocation


Chloé Saunders est une adolescente tout ce qu'il y a de plus normal, elle va dans un lycée d'art car elle rêve de faire carrière dans le cinéma en tant que scénariste. Jusqu'au jour où elle se met à voir un fantôme et là sa vie bascule.
Sa tante et son père décide de l'envoyer à Lyle House, un institut psychiatrique pour les adolescents.
Là-bas Chloé va faire la connaissance d'autres adolescents qui comme elle, semble souffrir de troubles psychiatriques. Néanmoins, Chloé va vite se rendre compte que quelque chose de bizarre se trame dans cet institut.
Et si finalement, Chloé et les autres n'était pas si malades que ça ? 

Ma note ?


4/5

Mon avis ?


Comme vous l'avez déjà vue sur ce blog, j'ai lu "spin off" de "Pouvoirs Obscurs" avant la saga principale (#JeSuisUneBoulette)

Mais bref, après le coup de cœur qu'avais été "clairs obscurs" je me disais qu'il fallait absolument que je lise la saga principale quand même.
Et bien, je ne fût pas déçue!
Même si du coup il y a certaines choses dont j'était "déjà au courant" ça n'a pas gêner plus que ça ma lecture (et de toute manière vue le nombre de saga fantastique que j'ai lu, je pense que j'aurais deviner même si je n'avais pas lu le spin off)
En attendant, ça n'empêche pas l'univers d'être riche, très intéressant et ultra immersif! Au même titre que les 3 romans de la sagas spin off. 
Les personnages, sont tous très intéressant et hyper attachant (voir même attachiant pour certains !) quand je suis dans ma lecture, je n'ai plus envie de les quitter :(
La plume de Kelley amstrong, est toujours aussi incroyable, descriptive et intense et immersive (comment ça je l'ai déjà dit ?) 
Bref, je suis fan de cette univers, de ces personnages et de cette autrice (pour sûr que je lirais ses autres romans) 


Je vous le conseil ou pas ? 


Si vous aimez le fantastique 
Si le genre "young adult" ne vous dérange pas particulièrement 
Si vous êtes prêt à vous lancer dans un univers qui comporte quand même 6 romans 
Alors oui je ne peux que vous le conseiller, mais je pense que ça vous l'aviez déjà deviner non ? 

Et la suite ? 




Le deuxième tome de cette saga principale s'appelle "l'éveil" et vous vous en doutez déjà tous, mais vue le clifhanger absolument INCROYABLE qu'elle nous as mit à la fin de ce tome 1 (comme à chaque fois!) et bien j'ai été "obligé" d'enchaîner avec le tome 2 x')

mercredi 11 décembre 2019

Ugly Love - Coleen Hoover



(comme pour la saga "clairs obscurs" je trouve que le résumé de la quatrième en disait un peu trop. Je l'ai donc un petit peu modifié, pour qu'il ne soit pas trop spoilant) 

Quand Tate rencontre Miles Archer, elle sait que ce n'est pas le coup de foudre. 
Et pour cause, le beau pilote n'a de temps que pour son boulot. 
Elle ne peut pourtant pas nier son attraction pour le beau pilote.
Alors pourquoi ne pas se laisser séduire ? 

1) Ma note

3.5/5

2) L'histoire

Comme souvent dans ce genre de lecture, on découvre deux personnages principaux au travers de leurs 2 points de vues. 
Ici, on découvre Tate et Miles. 

Tate est une jeune étudiante infirmière qui viens d'emménager chez son frère pilote Corbin.
Le jour de son arrivé, alors que son frère travail elle rencontre Miles complètement bourrée sur son palier .
Miles quand à lui, est également un jeune pilote, collègue et ami depuis de nombreuses années de Corbin.
Bon comme vous vous en doutez (parce qu'on est quand même dans une romance hein!) ses deux personnages vont être amené à se rencontré et vivre plusieurs choses. 

3) Mon avis


J'ai passé un assez bon moment de lecture. 


C'était mon premier Colleen Hoover et j'avoue que je ne m'étais pas préparé à ressentir autant d'émotions! 
(Mon chaton m'a dit qu'elle était connue pour être dur, une fois que j'avais finis le livre! - Merci Marion, c'était très utile xD -) 

BREF! Tous ça pour dire que j'ai passer un bon moment de lecture, même si il y a deux trois points qui m'ont un peu embêter et qui donc font que cette lecture, est juste "une bonne lecture" et pas un coup de cœur.

Dans ce roman, j'ai adoré plusieurs choses, notamment : 
- La double temporalité : J'ai beaucoup aimé avoir un chapitre au présent et un autre au passé pour découvrir un peu le background des personnages.
- Le personnage de Miles : Même si au début du roman, on peu se dire "mais c'est quoi ce connard" mais je ne sais pas, j'ai vraiment développé une grosse empathie pour lui et j'ai finis par le trouvé extrêmement touchant et mignon. Notamment grâces aux chapitres qui ont lieux dans le passé. 
- Le personnage de Capt'aine : C'est bien dommage qu'on ne le voit pas plus, parce que énorme coup de cœur pour ce vieux monsieur qui prend soin des habitants de son immeuble. 
Il est très attachant et sympathique avec ses petits conseils.  

Maintenant, parlons des points qui m'ont embêter : 
- Le personnage de Tate : C'est dommage, parce que c'est un des personnages principaux et pourtant je l'ai trouvé tellement peu développé! J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle... (Même si sur certains points, je me suis reconnue en elle) Je trouve qu'elle aussi aurait mérité plus de profondeur et de background. Parce que j'ai eu l'impression qu'elle est là juste pour se faire séduire par les hommes, et tomber amoureuse de Miles, ce qui est bien dommage. 

- Les scènes de sexes un peu trop présente : Alors personnellement, je lis beaucoup de roman "New Romance" (type 50 nuances de Grey, Beautiful etc...) donc personnellement, ça ne me dérange pas outre mesure! En revanche en commençant ce roman (comme je sais que mon chat adore cette autrice) je m'attendais "juste à une romance" et au bout de quelques chapitres, je me suis dit "mais je suis entrain de lire de la romance, ou de la new romance là ?" 

- Les chapitres sous le point de vue de Miles beaucoup trop court :   
Je vous l'ai déjà dit, j'ai adoré cette double temporalité, ce double point de vue! J'ai également adoré le personnage de Miles
En revanche j'ai moins aimé le point de vue de Tate parce que je l'a trouvais très naïve et peu profonde. 
Et malheureusement là ou les chapitres sous le point de vue de Miles (6 ans auparavant) faisait parfois à peine 5 pages, ceux sous le point de vue de Tate (et au présent) font 15 voir parfois 20 pages. 

Bon malgré ses petits points négatifs j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Et ça m'a donné envie de lire d'autre roman de cette autrice! 

4) Je vous le conseil ou pas


Si vous aimez bien les romances. 
Si vous n'avez pas peur de finir en miette à la lecture de certains chapitre. 


Par contre : 
!ATTENTION! Il y a quand même des scènes de sexe assez explicite, donc ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. 

Alors je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres romans de cette autrice mais pour Ugly Love, je pense qu'il faut au moins avoir 15 ans pour le lire.
Donc, les scènes de sexes relativement explicite ne vous dérange pas. 
Alors oui, je pense que vous pouvez vous lancer dans ce roman. 
(attention spoil, c'est également un dernier avertissement parce qu'il me semble "important" de le faire, mais si vous ne voulez pas être spoilé je vous cache ce qui va suivre) 
Pour les parents qui aurait perdus un enfant très jeunes et pour lesquels cette douleur résonne encore en vous, je pense que ce roman n'est peut être pas fait pour vous. Parce que clairement il va vous mettre en miette et vous rappeler de mauvais souvenirs. 

mercredi 4 décembre 2019

Clairs obscurs - Tome 3 - Révolte - Kelley Amstrong

[ATTENTION TOME 3 PRESENCE DE SPOIL CONCERNANT LES TOMES 1 ET 2 
Chronique du tome 1 ici --> Innocence 
Chronique du tome 2 ici --> Soupçons]


(encore une fois je trouve que le résumé spoil quelques peu, donc si vous ne voulez pas être spoilé, je vous "masque" le résumé, si cela ne vous dérange pas, il vous suffit de sélectionner le texte pour lire celui-ci :) ) 

La course pour survivre en arrive à une conclusion haletante.
La situation devient désespérée pour Maya et ses amies. Pourchassée par de puissants adversaires, ils n ont plus d endroit où se cacher.
Tout ce qui leur reste, c'est le nom et le numéro d une personne qui pourrait leur donner quelques réponses aux questions qu ils se posent : pourquoi sont-ils si « précieux » pour leurs ennemis ? Pourquoi leur pouvoir semble de plus en plus incontrôlable ?
Maya est-elle prête à entendre une vérité qui va la confronter aux démons de son passé ?
Quoi qu il en soit, elle ne peut pas continuer à fuir éternellement...


1) Ma note ?

4.5/5


2) L'histoire ?

Dans ce tome, on retrouve pour la dernière fois, Maya, Daniel, Corey, et toute cette jolie bande de jeune de Salmon Creek 

Dans ce tome, on suit leurs ultime course poursuite entre les deux bataillons "ennemis". 

Ils vont également devoir faire un ultime "road trip" au travers le canada afin de rejoindre une personne puissante et importante qui pourrait les aider dans leurs quêtes de liberté.

Pour gagner cette dernière bataille, ils vont devoir faire des concessions sur leurs principes et leurs demandes. 

Dans cette ultime épreuve, Maya va également devoir définir et bien différencier, qui sont ses ennemies et ses alliés. 

3) Mon avis ?

J'ai encore une fois énormément aimé ce roman! 

Encore une fois, l'intrigue est forte, et puissante. Je trouve que les scènes d'action et les scène de "repos" sont très bien "dosé"! 

Dans ce tome, ce n'est jamais trop "brouillon" (parce que trop dans l'action) ou trop "lent" (parce que trop de moment de pause)

Les personnages sont toujours aussi attachant et intéressant. 
Dans ce tome, j'ai eu l'impression de "redécouvrir" Corey, qui est pourtant présent depuis le 1er tome. 

Dans ce dernier volet, on découvre également de nouveau personnages, tous plus intéressants les uns que les autres qui m'ont donné envie de poursuivre ma lecture encore une fois. 

La plume de l'autrice, il n'y a pas à dire je suis toujours aussi fan ! C'est certes un peu descriptif, mais bordel ce que c'est immersif à souhait!!! J'avais vraiment l'impression d'être dans les rues de Vancouver et de moi aussi devoir fuir avec Maya et tous les autres. 

D'ailleurs la plume de cette autrice m'a tellement convaincu, qu'après un tout petit break avec une lecture plus "chill" je pense que je reprendrais la saga principal de "pouvoirs obscurs" parce que je ne veux pas quitter cet univers que Kelley Armstrong a crée dans cette saga ! :D 

Par contre, si je n'ai qu'un petit "bémol" pour ce dernier tome c'est l'aspect "romance" qu'on retrouve et qui est un peu longuet par moment et pas forcément adapté à la situation je trouve, même si au final je suis contente de l'issu de cette partie de l'histoire aussi. 

4) Je vous le conseil ou pas ?

Si vous avez aimez les 2 premiers tomes.
Si vous aimez les romans d'action (où il se passe 1 000 choses) 
Si vous appréciez les romans fantastiques
Si vous avez envie de découvrir un nouvel univers aux multiples facettes
Alors foncez et lisez les 2 premiers tomes de cette saga, puis celui là. 
Je vous assure que sur la fin, vous aurez du mal a quitter cette univers et ces personnages... 

5) Et du coup cette saga ça donne quoi ?


Et bah même si j'ai commencé par le "spin off" de la saga "pouvoirs obscurs" comme j'ai compris (et que je m'en suis rendu compte qu'au bout de 82% de "Innocence") j'ai vraiment beaucoup aimé cette saga! 

Je l'ai trouvé tellement intéressante, immersive et dingue ! 
On va de révélation en révélation et on arrive sur une fin à laquelle on ne s'attendait peut être pas forcement !

Les personnages sont tellement attachants et intéressants.

Et puis, on va pas se mentir, je crois que je suis tombé amoureuse de la plume de Kelley Amstrong, a tel point que j'ai très envie de découvrir ses autres saga (à commencer par les trois tomes de pouvoirs obscurs) ainsi que sa saga "Femmes de l’Autremonde" 

(bref vous l'aurez compris, c'est une saga COUP DE CŒUR, même si je n'ai pas attribuer le coup de cœur à chaque tome séparément, mis ensemble ils sont tout bonnement incroyable!)