mercredi 27 avril 2016

Les chroniques lunaires - Tome 3 - Cress - Marissa Meyer

Chronique tome 1 --> Cinder

Chronique tome 2 --> Scarlett



⚠ ATTENTION TOME 3 PRÉSENCE DE SPOILER CONCERNANT LES TOMES 1 ET 2 ⚠



Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...


1) Ma note 
4/5 

2) L'histoire 
Oui, vous l'aurez remarqué, ma note baisse de tome en tome... Pas que le contenu soit de plus en plus mauvais, loin de là ! Mais contrairement aux deux premiers tomes, j'ai trouvé celui-là un peu longuet sur le début. Malgré tout, ce tome à un fort potentiel, des personnages super intéressants et puis tout s'accélère dans les 200 dernières pages. Et la fin nous donne forcément envie de connaître la suite (et la fin) de cette formidable saga.


3) Les personnages


Cinder : Plus les tomes avancent, plus je l'apprécie. Elle est forte, intelligente, sarcastique, elle ne se laisse pas diriger et malgré tout ça, elle reste une personne "humaine" sensible et attachante !  

Thorne : Autant j'avais eu du mal dans le tome précédent, autant dans celui-ci il à su me prendre par les sentiments. J'ai également eu l'impression qu'on le voyait mûrir et grandir un peu dans ce tome, il n'est plus le "gamin" qui se voulait drôle et sympathique de Scarlet, parce que la vie ne l'a pas vraiment épargné.  

Scarlet : (Malheureusement, je trouve qu'elle est vraiment repassée au second plan dans ce troisième tome) Malgré tout, on se rend compte que c'est une femme très forte, qui ne se laisse pas faire et n'aime pas l'injustice ! 

Loup : Dans ce nouveau tome, il est encore plus bouleversant que dans le précédent ! Personnellement, il m'a réellement touché ! Même s'il à un caractère un peu, même carrément, imprévisible et qu'on sait jamais comment il va réagir. Il est différent et absolument adorable comme personnage !

Cress : C'est une jeune fille, enfermée dans un satellite depuis sa plus tendre enfance par la thaumaturge en chef de Lévana. Elle n'a jamais connu que son satellite et son ordinateur, qui n'est autre que sa propre voix qu'elle a enregistré lorsqu'elle avait 11 ans. Officiellement, elle travail pour la reine lunaire. Officieusement, elle à développé une affection et une tendresse pour la terre ainsi que ses habitants. 
Je l'ai trouvée tellement mignonne, attendrissante, touchante à sa manière, bien que parfois, elle soit un peu trop naïve pour moi (même si je le comprends, vue qu'elle à vécu dans un satellite depuis toujours)
De plus, plus le tome avance, plus on se rend compte qu'elle évolue, qu'elle prend confiance en elle, qu'elle mûri aussi. Bref pour moi c'est un personnage très touchant et intéressant, je pense que c'est celle à laquelle je m'identifie le plus ! 
    
Kaï : (Comme pour Scarlet, dans ce tome là il est vraiment remis au second plan, et je trouve ça dommage !) Dans les 1er tomes il m'avait touché, tout d'abord parce qu'il perd son père, puis parce qu'il tombe amoureux de la mauvaise personne, ensuite parce qu'on se rendait compte que ses responsabilités lui pesaient sur ses épaules.  C'est toujours le cas ! On a presque envie de l'aider, de le prendre dans nos bras de lui dire, ça va aller, ou de lui expliquer que Cinder n'est pas la méchante... Bien au contraire ! 

Levana : On en parle ou pas de la cruauté de cette s****e ? Non mais sans déconner... J'ai limite envie de vomir (c'est une image ne vous emballez pas !) à chaque fois que je vois une scène avec elle ! C'est une garce, qui le sait et qui l'assume, d'ailleurs tout son peuple le sait également, mais ne fait rien contre elle ! Car ils savent que les sanctions seront encore pires... 

Le Dr Erland : Ça m'a fait beaucoup de bien de le retrouver dans ce tome ! On découvre une facette super touchante de sa personnalité. 
Et pour moi c'est un peu le "papa" de la bande. 

Jacin : C'est le personnage un peu "pessimiste" du roman, puisque c'est celui qui ne voit jamais le côté positif d'une situation. Malgré ça, il va aider Cinder et tout sa bande. 
Je n'ai pas encore un avis très tranché sur ce personnage, je le trouve drôle, mais je ne sais pas si je l'aime vraiment ou si je le craint x').   


Au fil du roman, on croise aussi énormément de personnage secondaire, comme les marchands qu'ils croisent. La thaumaturge en chef de Levana, qui est aussi dérangée et horrible qu'elle, ou le conseiller en chef de l'empereur, Torin. 
Des personnages qui sont tous intéressants et qui apportent tous leurs touches à l'histoire. 
Des personnages qu'on aime beaucoup ou qu'on déteste au plus au point.

4) La plume de l'auteur / La traduction 

Marissa Meyer a ce genre d'écriture que j'aime assez bien. Descriptive quand c'est nécessaire, mais pas trop pour ne pas endormir de lecteur. Et beaucoup plus tranchée et percutante quand les personnages sont dans l'action !
Par contre, contrairement aux 2 autres tomes, j'ai trouvé qu'elle m'était plus de temps à nous apporter les premières réponses et révélations. Ce qui fait que tout s'accélère trop vite dans les 200 dernières pages.
De plus, dans ce tome il commence vraiment à y avoir beaucoup de personnages. Tellement que parfois, quand on est dans l'équipage de Cinder on ne sait plus tout à fait sous quel point de vue on est. C'est dommage ! Parce que l'alternance d'un point de vue est un vrai plus pour un roman de ce genre, mais là ça le desserre presque.  


5) Je vous le conseil ou pas ? 


Avec cette chronique un peu mitigée, vous devez vous demander, mais OUI malgré tout je vous le conseil ! Car c'est un très bon 3eme tome ! On en apprend un peu plus sur nos personnages... Et puis, même si le début est un petit peu longuet, la fin en vaut vraiment le détour ! ;) 
Je vous le conseil donc tout autant que les 2 premiers tomes ! Puisque malgré tout, il reste très intéressants et la plume de Marissa Meyer reste très agréable ! =) 


6) Et la suite ? 


Le dernier tome s'intitule Winter, et vous l'aurez devinez à son titre, il s'agît de la réecriture du compte de Blanche neige cette fois-ci.


Il sort en Avril 2016 et me paraît extrêmement long, mais malgré tout, j'ai très envie de le lire, pour avoir le fin mot de cette histoire. 

mercredi 20 avril 2016

Les chroniques lunaires - Tome 2 - Scarlet - Marissa Meyer

Chronique du tome 1 ici --> Cinder 

⚠ ATTENTION TOME 2 PRÉSENCE DE SPOILER CONCERNANT LE TOME 1 ⚠


Bien loin de l’Asie et du royaume du Prince Kaï, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. 

Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. 

Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux Street-Fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. 

C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. 

Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kaï.


1) Ma note 


4.5/5


2) L'histoire 


Ce n'est malheureusement pas un coup de cœur comme à pu l'être le premier tome, mais c'est tout de même une très bonne lecture. 

J'ai été encore plus plongée dans l'univers que dans le premier tome !

Tournant les pages relativement vite et n'arrivant que rarement à m'arrêter tellement l'action et l'histoire était prenante. 

Alors non, ce n'est pas un coup de cœur, parce qu'il y a beaucoup de révélations que j'ai vue venir. Mais c'est une histoire tellement haletante, intéressante, avec des personnages aussi complexes qu'attachants ! Bref, je vous conseille ce second tome autant que je vous conseillais le premier ;)  


3) Les personnages :


J'ai aimé retrouver les personnages auxquels je m'étais attachés dans le 1er tome, mais aussi en découvrir des nouveaux qui m'ont tous, plus ou moins, touchés à leurs manières. 


Scarlet : C'est une jeune fille de 18 ans, qui vis à la campagne avec sa grand-mère. Enfin, jusqu'à ce que sa grand mère disparaisse sans laisser de traces... Elle va alors se mettre activement à sa recherche.

Cette fille m'a énormément touchée, je l'ai trouvée franche, rigolote, émouvante et tellement bouleversante de tout faire pour sauver sa grand mère. 


Loup : C'est un jeune homme que Scarlet rencontre à l'auberge de Rieux au cour d'une de ses livraisons. Il va alors lui proposer de l'aider à retrouver sa grand-mère. 

Je me suis énormément attaché à lui ! J'ai failli avoir un nouveau Book-Boyfriend pour cette année 2016, mais non... Malgré tout, je l'ai trouvé différent (vous comprendrez pourquoi je dit ça quand vous aurez lu le livre), intéressant et très attachant, à sa manière.  


Cinder : J'ai été très contente de l'a retrouver dans ce tome ! Même si ce n'est que très peu.

(J'avais un peu peur que l'histoire ne soit centrée que sur Scarlet) 

On vit avec elle son évasion, son acceptation difficile de ses pouvoirs et d'elle-même. 

Encore une fois, dans ce tome je l'ai trouvée extrêmement attachante et très touchante. 

Et malgré ces 16 ans, elle a vécu tellement de choses difficiles et douloureuses par le passé que sa la rend super mature et extrêmement lucide. Ce qui fait qu'on l'apprécie encore plus.  


Thorne :  C'est un garçon que Cinder croise sur sa route en voulant s'échapper de prison. 

Il est censé être drôle, attendrissant et attachant. 

J'ai bien dit censé, parce qu'avec moi ça ne l'a pas du tout fait ! 

Je l'ai trouvé arrogant, centré sur lui même. Et alors, son ironie et son humour ne m'ont pas du tout plus ! 

(Enfin pendant les 3/4 du bouquin) 

Parce que malgré tout, dans la dernière partie du roman j'ai appris à le connaître et finalement je l'ai trouvé plutôt sympathique et très loyal envers Cinder. 


Kaï :  (Comme pour Cinder, on le voit beaucoup moins dans ce tome, mais il n'en reste pas moins un des personnages principal) 

Dans le 1er tome, je l'avais trouvé très touchant et intéressant comme personnage. 

Ça n'a pas changé, on comprend vite que sa qualité d'empereur et toutes les responsabilités que cela implique, malgré son très jeune âge, lui pèsent beaucoup trop. 

Et sa le rend attendrissant et touchant. 


Iko : On ne la voit pas beaucoup dans ce tome et pas dans la même enveloppe corporel que dans le 1er tome, mais elle reste très intéressante et drôle on en oublierais presque qu'il s'agît d'un androïde. 

Levana :  Dans ce 2ème tome j'ai compris que la cruauté  de cette reine ne baisserais pas et que bien au contraire elle ne ferais que s’accroître au fil des tomes. 

Mon ressentiment à son égard n'a donc pas changé je l'a trouve imbuvable, insupportable et monstrueuse ! 


Au fil du roman, on croise aussi énormément de personnage secondaire, comme Emilie, Ran, Jaël, Adri & Pearl (qui sont vraiment repasser au 2nd plan dans ce tome), les thaumaturges de Levana. 

Des personnages qui sont tous intéressants et qui apportent tous leurs touches à l'histoire. 

Des personnages qu'on aime beaucoup ou qu'on déteste au plus au point.


4) La plume de l'auteur / La traduction 


Marissa Meyer a ce genre d'écriture que j'aime assez bien. Descriptive quand c'est nécessaire, mais pas trop pour ne pas endormir de lecteur. Beaucoup plus tranchée et percutante quand les personnages sont dans l'action !

De plus, elle n'attend pas le dernier chapitre pour répondre à nos interrogations et nous annoncer des révélations à la pelle. Non, elle nous les amène doucement, par petite touche. 

Même si, pour ce tome 2 il y en a beaucoup que j'ai vu venir avant qu'on nous les annonces. Pour moi, ça ne change rien à son talent et à cet univers assez grandiose qu'elle à réussi à créer !  


Le petit + : L'alternance des points de vue ! Je suis persuadée que ce genre de procédé aide énormément à s'attacher aux personnages !


5) Je vous le conseil ou pas ? 


OUI je vous le conseille à 1 000% encore une fois ! 

C'est un très bon second tome ! Il répond à beaucoup d'interrogations qu'on pouvait se poser dans le 1er tome. Il introduit habilement de nouveaux personnages complexes et très intéressants ! 

Il nous montre une nouvelle facette de certain des anciens personnages (Comme Levana ou Kaï) 

Alors oui certes, il y a beaucoup de révélations que j'ai vue venir, mais ça ne m'a pas empêché de finir ma lecture en 1 semaine et de vouloir marathoner le tome 3 pour en savoir plus ! 


6) Et la suite ? 


La suite s'intitule Cress et sera une réecriture du compte de Raiponce cette fois-ci ;) Mais évidemment, les personnages qu'on a rencontré lors des 2 premiers tomes seront toujours présent. 


Encore une fois, vue mon éloge assez prononcée sur ce 2ème tome, vous vous doutez bien que je vais lire la suite 

Chronique du tome 3 --> Cress 

mercredi 13 avril 2016

Les chroniques lunaires - Tome 1 - Cinder - Marissa Meyer





Sur notre terre, dans quelques années les humains et les androïdes cohabitent tant bien que mal. 
Mais tout n'est pas rose, puisqu'une terrible maladie ravage la population. Une maladie qui se répand de plus en plus rapidement et qui, à ce jour, reste incurable... 
De plus, depuis l'espace, le peuple des lunaires, un peuple sans pitié, froid et calculateur attend juste son heure... 
C'est au milieu de tous ce remue-méninges que vie Cinder. Une jeune mécanicienne de 16 ans brimée par sa belle-mère car elle est mi-humaine, mi-cyborg. Une jeune fille qui va découvrir, malgré elle, qu'elle cache un terrible secret, un secret pour lequel certain serait prêt à tuer... 


1) Ma note 

5/5 


2) L'histoire 

C'est un petit coup de cœur pour moi ! 
Je n'ai pas l'habitude de lire de la science-fiction, ni des réécritures de conte d'ailleurs !  
Mais j'ai trouvé sa très bien amené... On est assez vite happé par l'histoire et pris dans cet univers ! 
On a l'impression de vivre depuis toujours, nous aussi dans la ville de New-Beijing, on s'y sent presque comme chez nous. 
On s'attache très vite au personnage et on a envie de rester un petit moment avec eux

Pour moi c'est une réécriture moderne de Cendrillon dans le futur et c'est un mélange qui fonctionne assez bien. 

3) Les personnages 

Je les ai trouvés très bien travaillés dans l'ensemble. On s'attache à nos héros et on adore détester les antagonistes. Bref ils jouent tous très bien leurs rôles. 

Cinder : Je ne sais pas tout à fait pourquoi, parce que je suis loin, très loin de lui ressembler. Mais parfois je me suis reconnu en elle. Elle m'a énormément touché, ce qui fait qu'on s'attache très vite à elle !

Kaï : C'est assez rare que je m'attache à un personnage masculin qui a autant de responsabilités, mais là, sans trop savoir pourquoi, cette fois ça l'a vraiment fait ! Je l'ai trouvé émouvant, touchant et même parfois surprenant. 

Adri : Je l'ai clairement détestée ! c'est ce genre de personnage que vous avez complètement et constamment envie de claquer à chacune de ces apparitions. Mais c'est dans le bon sens du therme... Puisque c'est une des antagonistes, c'est voulu qu'elle soit détestable. 

Pearl : Je n'ai rien à ajouter... Elle est aussi imbuvable et insupportable que sa mère ! Mais encore une fois c'est voulu par l'auteur. 

Peony : C'est à croire qu'elle ne fait pas partie de la même famille, mais contrairement à sa mère et à sa sœur, elle m'a énormément touché, voir même bouleversé parfois.  

Iko : Pour moi, c'est l’androïde que l'ont voit le plus, et du coup, c'est forcément celui auquel on s'attache le plus ! Elle est touchante, attachante, drôle et même un peu naïve parfois 


Levana : Sans vraiment vouloir rentrer dans les détails, pour moi, c'est LE personnage le plus détestable de ce premier tome ! (je ne sais pas si sa s'améliorera dans les suivants, mais sa m’étonnerais) 

4) La plume de l'auteur / La traduction 

Marissa Meyer a ce genre d'écriture que j'aime assez bien. Descriptive quand c'est nécessaire, mais pas trop pour ne pas endormir de lecteur. Et beaucoup plus tranchée et percutante quand les personnages sont dans l'action ! 
De plus, elle n'attend pas le dernier chapitre pour répondre à nos interrogations et nous annoncer des révélations à la pelle. Non, elle nous les amène doucement, par petite touche. 
(Même si je dois avouer que celle de la fin m'a quand même vachement surprise !) 


Le petit + : L'alternance des points de vue ! (Vous allez vite vous en rendre compte, mais j'adore vraiment ce genre d'écriture dans un roman) ici, nous sommes tantôt sous le point de vue de Cinder, tantôt sous le point de vue de Kaï et je suis certaine que ça m'a aidé à développer mon attachement pour les personnages ! 

5) Je vous le conseil ou pas ? 

OUI OUI OUI ET ENCORE 1 000 FOIS OUI ! 
Pour ma part j'ai découvert un nouvel univers que j'ai énormément  apprécié et dans lequel j'ai réussi à me projeter, malgré son caractère très futuriste. 
En plus, on s'attache énormément aux personnages, donc on a envie de savoir ce qui va leur arriver par la suite. 

6) Et la suite ? 

La suite s'intitule Scarlett et est la réecriture du conte du petit chaperon rouge. 



Comme vous aurez pu le comprendre aux vues de ma chronique très positive, je vais évidemment lire ce deuxième tome !

Chronique du tome 2 --> Scarlet
Chronique du tome 3 --> Cress 





lundi 11 avril 2016

Petite présentation

Bonjour, bonjour tout le monde ! Avant toutes choses, je tenais à me présenter ! Que vous sachiez qui vous allez lire sur ce blog, qu'est ce qui m'a motivé à le créer, ce que vous pourrez y retrouver etc.. Alors sans plus attendre. J'arrête de blablater et je vous laisse avec la suite de cette article !


I - Qui suis-je ?










Prénom : Laura 
Âge : 21 ans 
Mais encore ?
Enchanté, moi c'est Laura, une jeune femme qui à plusieurs passions dans la vie. Notamment l'écriture et la lecture. 
J'ai découvert la lecture il y a quelques années maintenant et aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer... Ça me permet de m'évader tout en restant dans mon canapé. 
Je lis principalement du Young Adulte, mais j'essaye de plus en plus de m'ouvrir à de nouveau genre. 

II - Qu'est ce que vous retrouverez sur ce blog ?


Comme vous pouvez vous en doutez, sur ce blog vous retrouverez essentiellement des chroniques littéraires, mais pas seulement... 
Je vais en effet essayer de commencer des rendez vous tel que "c'est lundi que lisez-vous ?" et bien d'autre encore. 
Je pense que je ferais également quelques TAG liés à la lecture bien sûr. 
Voilà j'espère que ce contenu vous plaira et vous donnera envie de rester un petit peu dans mon univers. 

III - Pourquoi un blog littéraire ?

J'avais déjà un blog, sur lequel je postais quelques critiques littéraires au milieu de mes articles lifestyle ou de mes textes... 
Mais ça ne plaisait plus, la plateforme ne m'allait plus, le format ne m'allait plus. Et puis, c'était surtout devenu un blog "foure-tout" tantôt une chronique littéraire, tantôt un TAG qui n'avais rien à voir, tantôt un article make-up, bref vous m'avez compris ! 
L'idée de créer un blog uniquement "littéraire" me trottait dans la tête depuis un petit moment déjà ! Mais mon chameau d'amour (Que vous pouvez d'ailleurs retrouvez sur son blog) m'a définitivement convaincu de me lancer dans cette aventure ! Alors me voilà pour vous parler de mes coups de cœur et de mes déceptions livresque ! 

J'espère que tout cela vous plaira, que je pourrais vous donner envie de lire certains des livres que je vous présenterais. Mais surtout j'espère que vous passerez  un agréable moment sur mon blog ! 


Premier article : Mercredi 13 Avril 2016