vendredi 19 mai 2023

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 - Ransom Riggs


 Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient elles vraies? Et pourquoi disparaissait il aussi souvent ?

Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

 1) Mon avis : 

3/5 
2) L'histoire : 

Dans cette histoire on rencontre Jacob, un jeune homme très réservé, très proche de son grand père qui lui racontait toujours un tas d'histoire absolument abracadabrantesques.  

Sauf qu'en grandissant, il commence à ne plus y croire, surtout que son père lui n'y croit pas du  tout et lui fait comprendre que son grand père affabule juste depuis des années.
Sauf qu'un jour, son grand-père se fait attaquer à son domicile et Jacob est certain qu'en partant, il a vue un monstre s'échapper de chez lui...
Sauf qu'absolument personne ne semble le croire, tout le monde lui parle de Stress Post Traumatique, mais absolument aucun de ses proches ne le suit sur cette histoire de monstre. 
Alors pour retrouver la paix, et calmer ses angoisses, Jacob décide de suivre la dernière volonté et donc les dernières indications de son grand-père. 
Et si finalement toute ses histoires n'était pas si abracadabrantesques que ça ? 

J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'univers de ce roman. J'avais très envie de découvrir les enfants particuliers, leurs différents caractères et la façon dont tout ça était lié à notre héros. 
En revanche j'ai trouvé que l'action prenait un peu de temps à se mettre en place. Même si une fois qu'on est lancé, on a hâte de connaître la suite. 

3) Les personnages : 

Jacob (qui est donc le héros principale de notre histoire) 
C'est un personnage très intéressant et attachant. 
Et oui des fois il est saoulant avec son petit côté têtue, voir parfois peut être un peu égoïste, mais il ne faut pas oublier que ça ne reste qu'un ado, et je trouve que ça le rend d'autant plus humain.

On découvre également beaucoup de personnages secondaires, dont je ne parlerais pas en détail ici, pour ne pas spoiler, mais tendresse particulière pour Emma, Maillard et Olive 🩵

4) La plume de l'auteur 

J'ai bien aimé le style d'écriture de Ransom Riggs j'ai trouvé ça très immersif et fluide. 
Alors comme je le disait quelques lignes plus haut, l'action est parfois un peu longue à se mettre en place, mais c'est normale, il faut que l'univers se mette en place lui aussi. Et encore une fois c'est fait avec beaucoup de justesse. 
J'ai également beaucoup aimé le fait d'être dans la tête de Jacob, avec  ses pensées, ses doutes etc... 

Le petit +Le format du roman
Le texte de ce roman est ponctué de vieille photo Polaroïd (en noir et blanc) pour l'illustrer. Et j'ai trouver que ça renforçait le côté immersif de l'univers. J'ai vraiment adoré ça!

5) En bref ? 

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, malgré les lenteurs, qui pour moi est une introduction parfaite dans cette univers. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Jacob 🩵


6) Et la suite



La suite s'appelle Hollow City, et j'ai très envie de découvrir la suite des aventures de Jacob. 
Mais j'avoue que ça m'a un peu plongé dans une panne de lectures (ne me demandez pas pourquoi) donc il est sur ma table de nuit depuis que j'ai finis le 1 
Mais actuellement en attente. Mais dans tout les cas j'irais au bout, parce que j'aime beaucoup l'univers et les personnages ! :) 
Donc affaires à suivre. 


La chronique de ma partenaire --> Colorandbook