dimanche 31 décembre 2023

Bilan de l'année 2023 #Bilan8

Vous l'aviez remarquer si vous m'avez suivi sur les quelques années qui ont précédé. 

J'étais lentement revenu sur un bon rythme de lecture l'an dernier. Avec pas moins de 26 livres en 2022. 

Et cette année c'est de nouveau la dégringolade... J'ai eu un gros passage à vide ou je n'arrivais plus à lire quoi que ce soit et où rien ne me faisait envie. Et où j'étais plus axé série que lectures (ça arrive parfois) 

Et puis surtout en cette année 2023 il y avais une nouvelle petite crevette qui grandissait en moi et qui m'a pris beaucoup d'énergie entre septembre et Janvier 2024. Elle me prenait tellement d'énergie que j'avais du mal à me concentrer sur quoi que ce soit. 

Donc pendant cette année 2023 un peu chaotique j'ai lu : 


1 - Les Outrepasseurs - Tome 2 - La reine des neiges - Cindy Van Wilder 




J'ai préférée ce second tome au 1er. Bien que le premier était également un très bon moment de lecture. Celui-ci est plus dans l'action, et le concret. J'ai adoré suivre Peter, un personnages humain, empathique et avec toutes ses nuances. Arnault est également une très belle découverte. Hâte de lire la suite, qui je l'espère me conviendras tout autant

Ma chronique complète --> La reine des neiges 

La chronique de ma partenaire --> Colorandbook 

2 - Le premier qui meurt à la fin - Préquel - Et ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silveira 


Un préquel incroyablement beau et poétique. 
Qui m'a sortie d'une panne de lecture monstrueuse. (et qui m'a replongé dans une autre, car rien ne trouvait grâce à mes yeux après cette beauté)  
Un livre qui m'a arraché les larmes à la fin 
Avec des personnages tellement humains drôles et attachants. 
Bref un véritable COUP DE COEUR pour cette année 2023
Comme l'avait été son prédécesseur. 

Ma chronique complète : Le premier qui meurt à la fin

3 - Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 - Ransom Riggs


J'ai beaucoup aimé ce premier tome, malgré les lenteurs, pour moi c'est une très bonne introduction dans cette univers. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Jacob 


La chronique de ma partenaire --> Colorandbook 

4 - N'oublie pas les chocolats - Tamara Balliana




J'ai vraiment apprécié cette petite romance de Noël, je l'ai lu en Novembre, mais ça m'a bien mit dans le mood. 
C'est un peu comme les téléfilms qui sont diffusé à cette période là. C'est tout doux, drôle et gourmand. 

Ma chronique complète --> N'oublie pas les chocolats

5 - Bloody Blonds - Ophélie Vandapel (Bêta lectrice) 


Un très bon premier roman! On est plongée à fond avec les personnages, qui n'ont pas le temps de souffler et à qui ils arrivent de nombreuses péripétie. 
Plus personnellement, c'était la première fois que j'étais bêta lectrices, et j'ai beaucoup aimé cette expérience, j'ai à la fois été plongée complètement dans l'histoire et à la fois j'essayais de relever les incohérences / fautes (souvent d'inattention) pour aider Ophélie à s'améliorer, vraiment c'était génial :) 

Pas de chronique complète pour l'instant, parce que je n'ai pas relu la version corrigé, en revanche je vous laisse un lien pour le commander sur amazon, et vraiment vous ne le regretterez pas ;) 



En bref, une année clairement sans côté lectures, on va espérer que l'année 2024 rattrape un peu tout ça. 

Mon coup de coeur absolu de cette année reste sans conteste "Le premier qui meurt à la fin" Je pense que Adam Silveira à cette plume qui à le don de me toucher profondément! 

Et vous ? Vous avez lu quoi cette année ? Quels sont vos plus gros coups de cœur ? Et vos déceptions ? 


samedi 2 décembre 2023

N'oublie pas les chocolats - Tamara Balliana

 


Elle n'a jamais cru au Père Noël.
Il n'a jamais cessé de l'attendre.

Devi n'aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, que les gens autour d'elle cessent de se comporter comme des elfes surexcités et redeviennent des adultes. Alors, quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c'est sans joie aucune qu'elle postule... au magasin de jouets de son village d'Alsace. Sur les conseils de Louise, sa meilleure amie et précieuse alliée au quotidien, elle apporte ses chocolats faits maison lors de son premier jour. Tout le monde aime les chocolats, non ?

Gabriel adore les fêtes de fin d'année. Il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, enfilent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël et dévorent les chocolats ! Son travail de directeur d'un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année : transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch en lutin du Père Noël.

1) Mon avis : 

3,5/5 

2) L'histoire : 

Dans cette histoire on rencontre Deviune jeune femme assez réservé, très solitaire, qui vie en Alsace et déteste Noël. Sauf qu'elle perds son emploi d'agent immobilier et qu'elle doit retomber sur ses pieds, sa meilleure amie Louise lui conseille donc de postuler dans le magasin de Jouet où travaille son petit ami. 

De l'autre côté on rencontre Gabriel, le patron du magasin en question, qui lui est extrêmement fan de Noël et de toutes ses traditions. 

Je suis assez friande de ce genre d'histoire en générale, même si parfois les scénario sont très classique et qu'on les connaît. J'ai adoré me retrouver dans cette romance toute cocooning. Et j'ai pris plaisirs à découvrir l'évolution des personnage dans cette relation et leurs rapport à Noël 

3) Les personnages : 

Devi (Le personnage principale féminin de ce roman) 
Au début j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle, dans les premiers chapitres, on l'a découvre un peu antipathique et jamais vraiment de bonne humeur. 
Mais au fur et à mesure on découvre surtout une jeune femme pleine d'insécurité, qui ne fait pas facilement confiance et qui est finalement altruiste et très attachante 
🩵

Gabriel
(qui est le personnage principal masculin de ce roman)  
Il s'agît d'un jeune homme qui a gravis les échelon et qui a finis par devenir directeur du "Paradis du Jouet". Dès le départ je l'ai trouvé assez solaire et très attachant. 
De plus au fur et à mesure on découvre un personnage très intègre et très proche de sa famille et de ses amis. 

Il y a également d'autres personnages secondaires qui sont très sympathique, mention spéciale pour Louise, la meilleure amie  🩵

4) La plume de l'auteur 

Je ne connaissait pas cette autrice, qui pourtant a l'air d'avoir plusieurs roman à son actif mais c'est la seule romance de Noël. 
Et j'ai beaucoup apprécié, c'était vraiment très immersif et assez drôle. 
Et alors mention spéciale pour les chocolats de Dévi qui donne faim 😋

Le petit + : Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, mais j'adore le format où les chapitres sont sous différents points de vue. Et là j'ai adoré être à la fois dans la tête de Gabriel et dans celle de Dévi 

5) En bref

J'ai bien aimé cette petite romance de Noël fraiche, drôle et gourmande. 


6) Je vous le conseil ou pas

Si vous avez besoin d'un petit livre doudou cooconing pour l'hiver sous le plaid, avec une pointe de magie de Noël et de gourmandise, n'hésitez pas je pense que vous passerez un vrai bon moment de lecture.