lundi 25 mars 2019

La face cachée de Margo



Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. 
Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. 
Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. 
Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. 
Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.

1) Ma note 

3/5

2) L'histoire 

Dans cette histoire, on retrouve Margo Roth Spiegelman une jeune lycéenne un peu comme les autres, 
malgré le fait qu'elle soit très aventureuse et qu'elle aime partir plus ou moins loin de chez elle sans prévenir personne
Une nuit alors que rien ne s'embelait le présager, elle débarque à la fenêtre de Quentin Jacobsen son voisin, qui est secrétement amoureux d'elle depuis sa plus tendre enfance, pour lui proposer une mission "vengeance".
Quentin n'ayant d'yeux que pour Margo se précipite et accepte de faire tout ce qu'elle lui demande cette nuit là, quitte à prendre des risques. 
Oui, mais voilà, le lendemain alors que Quentin se rend au lycée il ne trouve pas Margo Roth Spiegelman et personne ne l'a vue, la jeune fille a de nouveau disparu. 
Quentin comprend très vite qu'avant de partir elle a dissimulé certains indices, et il en est certains ces indices sont POUR LUI et LUI SEUL afin qu'il l'a retrouve, c'est une nouvelle quête qu'elle lui as transmit. 

3) Mon avis ?

Oui j'ai mit 3 mois a finir ce livre, mais ce n'est pas parce que je l'ai trouvé "mauvais" sinon je l'aurais laissé en pause depuis bien longtemps. 
Bien au contraire en plus! 
Je le trouvais assez bon comme roman, j'adorais le personnage de Quentin que je trouvais très attachant. 
J'aimais beaucoup suivre "l'enquête" autour de la disparition de Margo, j’adorais me faire mes petites théories dans mon coin.
J'aimais bien cette mystification autour du personnage de Margo que je trouvais intéressante, intrigante, hyper mystérieuse. 
Bref, ça partait pourtant plutôt bien alors vous aller me dire, mais pourquoi tu lui a mit seulement un 3 ? 
Bah parce que je suis arrivé à la fin du roman et là patatra... 
Je me suis dit "tout ce foutoir pour ça ?" alors je ne dirais pas que je n'ai pas passer un mauvais moment de lecture, parce que ce n'est absolument pas le cas, j'ai bien aimé cette histoire et cette intrigue jusqu'à ce que je lise le dénouement en fait... 
Et c'est dommage, parce que j'avais vraiment envie d'aimer ce roman dans sa globalité, mais ça l'a pas fait jusqu'au bout avec moi. 

4) Les personnages

Quentin : C'est le héros de ce roman, un jeune lycéen qui a toujours vécu dans la même maison, dans le même quartier, dans la même ville et à côté de la sublime Margo Roth Spiegelman. Quand ils étaient enfant, il jouait tout le temps ensemble, et puis ils ont grandit Margo c'est fait de nouveaux amis et ils se sont beaucoup éloigner l'un de l'autre. 
Mais Quentin n'a jamais cesser d'aimer Margo de tout son cœur et de toute son âme sans jamais oser lui avouer. 

J'ai beaucoup aimer son personnage, je l'ai trouvé très attachant et attendrissant, on sent que malgré son petit côté naïf et un petit peu égocentrique parfois, il est vraiment très amoureux de Margo et c'est beau.

Radar : C'est un des amis de Quentin, lycéen lui aussi et qui joue dans un groupe de musique. 

J'ai beaucoup aimé ce personnage, il m'a fait énormément rire tout au long de ce roman. 

Margo : A vrai dire, on ne l'a voit que principalement à travers les yeux et les pensées de Quentin et je l'a trouvait plutôt sympa et gentille. 
Jusqu'à la fin du roman où on l'a rencontre vraiment... Finalement elle m'a un peu déçue. 

5) La plume de l'auteur ?

J'aime assez la plume de John Green, je n'ai lu que "Nos étoiles contraires" de cet auteur, mais ça m'avais procuré beaucoup d'émotion.


De plus je trouve qu'il a une plume très immersive. En revanche je vous l'ai déjà dit, mais la fin de ce roman m'a un peu déçue. 

6) Je vous le conseil ou pas ?

Si vous aimez le contemporain.
Que vous appréciez la plume de John Green. 
Que le style jeunesse ne vous dérange pas particulièrement 
Alors il sera peut être fait pour vous. 

Moi il rentrait dans mes catégories, le seul problème, comme je vous l'ai déjà dit, c'était la fin malheureusement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire