mercredi 29 avril 2020

Phobos - Tome 1 - Victor Dixen



Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

1 - Ma note 


4/5

2 - Mon avis 



Ca faisait très longtemps que ce livre était dans ma PAL et que je repoussait le moment de le lire.
Mais quand je l'ai commencé, je ne savais pas quoi lire et il me faisait clairement envie sur l'instant T, alors je me suis écoutée et je l'ai sortie de ma PAL. 
Et je ne regrette absolument pas !!! 

Le contexte : 

Dans cette saga on se retrouve dans le futur. 
Un futur où l'Amérique est surendetté et où pour éponger sa dette, le gouvernement a revendu la NASA à un fond d'investissement privé, Atlas. 
Atlas, qui a décidé de transformer le premier voyage sur Mars en immense télé réalité de Speed Dating d'ampleur internationale. 
C'est ainsi que le programme Genesis à vue le jour.
Dans ce premier tome, on suit le trajet de la navette Cupido jusqu'à l'orbite de Mars, avec à son bord 12 prétendants, qui sont là pour apprendre à se découvrir et créer la première colonie sur la planète Mars. 

On va donc découvrir les faits et gestes de chaque prétendants ainsi que leurs pensées et leurs passés parfois très intimes. 

De l'autre côté on va suivre Serena McBee (productrice exécutive du programme) ainsi que toute son équipe, qui mène cette émission d'une envergure folle, d'une main de maître. Mais et si elle n'avait pas tout révéler au grand public ? Et si derrière ses grands sourires et ses beaux discours se cachait un énorme secret ? Un secret pour lequel ils sont tous prêt à aller très loin...

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce nouvel univers un peu futuriste, même si j'ai trouvé ça un peu longuet à démarrer. Mais une fois que j'étais prise dans l'intrigue, c'était foutue! ^^
J'ai beaucoup aimé cette notion de huit clos avec le vaisseau et la longue route vers Mars. 

J'ai également apprécier d'avoir d'autre point de vue que celui du Cupido (notamment avec les chapitres sur Serena) 

Personnages : 

Les personnages sont assez nombreux, entre les 12 prétendants, et tout les dirigeants du groupe Genesis. Alors au début on se dit que ça peu faire beaucoup de prénoms et de caractère à retenir et que du coup il va être dur de s'attacher. 
Mais finalement, on suit avant tout Léonor (dans le vaisseau) et Serena (dans sa vie de femme de pouvoir et d'influence) sans vraiment s'attarder sur les autres personnages. 
Alors bien sûr on découvre les autres filles qui cohabitent avec Léonor dans le Cupido. Des filles qui ont toutes leurs caractères bien à elle. 

Du coup, j'ai parfois regretter que certains personnages manque de profondeur...
Et alors, gros point noir pour les garçons... Je trouve qu'on en apprend vraiment pas assez sur eux! J'aurais bien aimé avoir des chapitres où c'est eux qu'on voient évoluer dans la navette. Ou même des chapitre où l'on découvre leurs pensées et leurs ressenties après leurs séances au parloir.
Pour moi c'est quand même un bémol, parce que je trouve que du coup on a plus de mal à s'attacher aux garçons... 

(Ps : Oui je sais que Phobos, Origines est centré sur les garçons et comptez bien sûr sur moi pour le lire, parce que j'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur Alexaï, Marcus, Mozard, Thao, Samson et Kenji) 

La plume : 

Victor Dixen a une plume assez descriptive et très immersive. 

Bon après, elle est peut être parfois un peu TROP descriptive et technique (surtout au moment du décollage de la navette) ce qui provoque des petites longueurs de récit.
Mais elle est tellement immersive qu'on en oublie presque les longueurs. 


3 - Je vous le conseil ou pas


Si vous aimez bien les univers un peu futuriste.
Si la romance ne vous dérange pas outre mesure 
(ce n'est pas le coeur de l'intrigue, mais bon on parle quand même d'une émission de speed dating ^^) 
Si vous avez envie de vous plonger dans un nouvel univers.
Et le côté "Young Adult" ne vous dérange pas alors je pense que OUI vous pouvez juste vous jeter à corps perdu dans l'immensité de ce roman. 

4 - Et la suite ? 





La suite s'intitule Phobos² et il me fait très envie ! :D 

Et étant donné qu'il est déjà dans ma PAL je pense que vous le reverrez bientôt par ici ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire